Diégèse  dimanche 16 mai 2010
Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3789 jours et son auteur est en vie depuis 18242 jours (2 x 7 x 1303 jours)
2010




hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 10 mars 1979
"Nous interprétons. Nous ne supportons pas des formes de langage courtes,
au sens de l'expression : tourner court."


Ce que je retiens... (des années précédentes)...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait......puis ce que j'écris.
Le réel, ce qui est appelé tel, et l'écriture entretiennent des relations tendues qui sont toujours de l'ordre du drame, quel que soit le propos, quel que soit le genre. Pour qui écrit, pour qui écrit vraiment, ne serait-ce que quelques mots, ne serait-ce qu'une phrase, il y a toujours des larmes cachées dans ces mots, des larmes cachées dans ces phrases et jamais l'on ne sait ensuite, plus tard, sur quoi le texte pleure.
Pendant toute une partie de ce cours du 10 mars 1979, Barthes s'en prend au lecteur comme il s'en prend à lui-même, reprochant presque, bien que ce ne soit pas formulé sur le ton du reproche, la propension irréfrénée à interpréter toute production langagière alors que la forme brève, le haïku, et ce qui lui est proche, exige pour fonctionner de demeurer dans l'absence d'interprétation. Barthes dit cela parce que la forme de sa parole est ici celle d'un cours. Il n'en pense pas un mot. Quand la forme brève fonctionne, elle résiste à l'interprétation, elle la déjoue et "ça fait tilt".
Tu te retournes et tu mets ton visage dans la lumière et tu brises la lumière. Tu la masques et tu appelles l'ombre. Tu prends la lumière de l'ombre. Et ta bouche est courbe et c'est encore la courbe de tes yeux.


2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Et moi qui voulais écrire.
Toute fiction est un meurtre, tout meurtre est une fiction.


Certains pleurent en voyant le ciel. ... cette histoire qui égrenait le temps, qui le décomposait dans une fatigue croissante... ... me forçant à l'amour comme on force une plante.