Diégèse  vendredi 21 mai 2010
Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3794 jours et son auteur est en vie depuis 18247 jours (71 x 257 jours)
2010




hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 10 mars 1979
"Deuxièmement, probablement, c'est mon hypothèse
mais il paraît qu'elle (n')est pas très solide, encore qu'elle donne
des éléments qui ont une solidité, 
c'est que il a mis en place définitivement,
c'est à dire d'une façon définitivement satisfaisante,
un système de noms propres."
(à propos de la genèse de La Recherche du temps perdu).


Ce que je retiens... (des années précédentes)...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait......puis ce que j'écris.
Je retiens qu'il s'agit soudain de passer à autre chose dans l'écriture et que ce passage ne serait cependant pas une rupture. Il ne s'agira pas d'écrire autrement ni même d'écrire autre chose. Comme dans l'analyse, soudainement, on sait que c'est fini. Un jour, soudainement, ça commencera.
La Recherche comme "système de noms propres". Peu importe que l'hypothèse de Barthes soit historiquement juste. Elle est imaginairement juste donc littérairement juste. Il s'agit d'articuler Charlus, Saint-Loup, Swann, Odette, Françoise, Madame de Guermantes et Madame Verdurin, les Verdurin, Albertine, Gilberte... avec Marcel. Les personnages se mêlent, reviennent, se croisent, se défont. Bergotte-Bergson regarde leur durée, l'évalue. Marcel, qui est Marcel, n'est pas Marcel et chacun des personnages n'est pas vraiment son personnage, il peut être autre. C'est cela, La Recherche du temps perdu.

Depuis 2006, Diégèse est un système de trois prénoms, Gustav, Mathieu et Noëmie, système encore mal articulés avec un auteur qui n'est pas l'auteur du texte mais un auteur dans le texte et qui s'articule depuis le début avec "toi" qui n'est personne.
Le souvenir est à Hama, mémoire saccagée. Il se déporte le long du fleuve Oronte dont le nom arabe signifie "le rebelle". Il prend toutes ses sinuosités, le trouble de son eau et la fraîcheur de glace, sa tristesse.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
... comme si, à un moment, le jeu s'était bloqué et que sa conscience était restée dans un interstice indéfini. Il faut parier sur la douleur et sur l'attente de la douleur aussi.
... the new memory, the famous new memory, the famous international new memory, all these marketed places, anywhere. Le carnage de ma mémoire.
En effet, je ne l'ai pas puisée des sens, et jamais elle n'est survenue en moi de manière inattendue, comme font d'ordinaire les idées des choses sensibles, quand ces choses se présentent ou semblent se présenter aux organes externes des sens. (Descartes)

Je ne formule pour toi aucun projet quand j'ai pour moi tous les projets du monde, et pouvoir décider, sans encombre. Il me manque le pavé disjoint et poussiéreux de Hama.