Diégèse  mercredi 26 mai 2010
Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3799 jours et son auteur est en vie depuis 18252 jours (22 x 33 x 132 jours)
2010




hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 10 mars 1979
"En sachant donner le concret absolu et radical,
l'écrivain désigne ce qui va mourir.
Plus c'est concret, plus c'est vivant,
et plus c'est vivant, plus cela va mourir."


Jean-François Kervégan cite Marx pendant l'émission
Les nouveaux Chemins de la connaissance sur France Culture le 14 octobre 2009
"Seul le monde saisi dans le concept est en tant que tel le monde réel.
(...)
C'est là qu'il fait la fameuse distinction sur laquelle Althusser a beaucoup écrit :
la différence entre le concret et le concret de pensée
et la nécessité d'en passer par le concret de pensée,
qui n'est pas le concret empirique, pour penser le concret empirique."


Ce que je retiens... (des années précédentes) ...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... ...puis ce que j'écris.
Penser le concret du souvenir, ce serait penser l'éclipse car le souvenir ne devient "concret" que de façon périodique et fugitive. Mais alors, il faut en conclure que le retour concret du souvenir peut être prédit assez précisément par l'étude attentive et savante d'un système d'étoiles. Que seraient ces étoiles du souvenir ?
Assez souvent, au cours d'une réunion, dont souvent pour tenter de conjurer sa possible inutilité on dit qu'elle est de travail, quelqu'un soudain s'exclame : "soyons concrets." Ce rappel au concret m'alerte toujours comme une tentative de repousser la possibilité de la pensée, une volonté simplificatrice suspecte et tout bonnement une prise de pouvoir, brutale. Ainsi, sans concept, le concret d'une situation ne peut être que fasciste. Je pourrai désormais citer Marx : "Seul le monde saisi dans le concept est en tant que tel le monde réel." C'est alors que tu disparais dans le bruit, les pieds sur une pale, dans le jeu de l'enfance. Et l'eau sombre s'efface, s'écarte et se dissout, tente la couleur puis se referme doucement sombre.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Sans émotion, sans émotion apparente, sans apparemment d'émotion (...)
C'est sans doute parce que cette nostalgie ne concerne pas l'auteur en tant qu'il est auteur de ce texte mais la personne de l'auteur en tant que mine de matériels pour ces textes qui servent de mine de matériels pour ce texte qui servira de matériel pour autre chose, ailleurs, dans un autre temps.

angle de l'événement autour du limbe de l'astre, mesuré à partir du vrai nord J'ai observé de loin ta silhouette plus lourde déjà, un à un tes essoufflements dans le vent trop fort. ... la ville remue de cette tendresse... Le soir, c'est la finesse de tes bras qui m'a étonné.