Diégèse
Le texte en continu
jeudi 27 mai 2010




2010
ce travail est commencé depuis 3800 jours (23 x 52 x 19 jours)
et son auteur est en vie depuis 18253 jours (18253 est un nombre premier)
ce qui représente 20,8185% de la vie de l'auteur

hier

L'atelier du texte
demain










« De même que le personnage principal d'Ulysse de Joyce, c'est en fait le langage - et même le Petit Larousse en Couleurs le dit, ça - de même l'histoire racontée par Proust est celle de l'écrire. »

Roland Barthes - Collège de France - séance du 10 mars 1979











Ce que je retiens... (des années précédentes)
...puis ce que j'écris.
Je retiens qu'écrire, c'est fixer, c'est figer et que c'est donc aussi détruire. Structuralement, une écriture qui ne détruirait pas serait celle qui explorerait sans fin l'ensemble des arborescences possibles. Ainsi son auteur ne dépasserait-il sans doute pas, au bout de l'écriture d'une vie, une phrase, une seule phrase.
Tu disparais, tu t'éclipses en ce baptême radical et joueur.
Tu disparais et passes et reviens, les yeux encore amusés de ma peur.





...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait...
Selon Barthes, Proust ne raconte que l'aventure de l'écriture. Qui sont les protagonistes de cette histoire qui est celle de l'écrire ? Ce ne sont pas les personnages ni les intrigues narratives. ce serait plutôt une mise en tension triangulaire entre ce qui s'écrit, entre ce qui se lit et ce qui pourrait se toucher mais qui, toujours, dans la diégèse, se dérobe.










27 mai






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
La difficulté ne venait pas de sa rêverie et d'un regard intérieur qu'il aurait porté sur un monde intérieur laissé vacant par l'absence de mémoire. Vous pourriez faire autrement.
Je ne me rappelle plus le souvenir, ce qu'est vraiment le souvenir et quel est son rôle, sa fonction, sa fonction dans la fiction, sa fonction dans la diégèse. Le souvenir de la date de la prochaine éclipse. Quatrième Méditation
Du vrai et du faux

... nous pourrions nous caresser et le vent. ... nous aurions pu noyer notre rencontre à peine née. ... tout cela était insoupçonnable.