Diégèse  lundi 31 mai 2010
Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3804 jours et son auteur est en vie depuis 18257 jours (18257 = nombre premier)
2010




hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 10 mars 1979
"Parvenir à faire un roman, c'est au fond peut-être accepter de mentir."


Ce que je retiens... (des années précédentes) ...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... ...puis ce que j'écris.
Je retiens que pour l'écriture, pour cette écriture qui est mon écriture, les lieux ne prennent pas beaucoup d'importance et que les promenades dans des lieux sans importance pour l'écriture sont des promenades sans importance pour l'écriture en cela qu'elles ne provoquent pas l'élaboration de phrases, l'émergence d'idées nouvelles. Je ne fais pas partie des "écrivants" marcheurs. En est-il de même pour les souvenirs des lieux, pour les souvenirs des promenades ? Aussi. De moins en moins le souvenir m'importe quand j'écris.
Parvenir à faire un roman, ce ne serait pas seulement pour moi, comme le dit Barthes, accepter de mentir, mais accepter surtout de placer l'écriture dans une formé référencée, quand bien même elle accepte toutes les déviances formelles, quand, par ce travail, ici, de "Diégèse", je la place dans une forme par nécessité unique, originale au sens de la propriété littéraire et artistique. Ainsi, cet hypertexte conduit-il sans doute moins au roman qu'à "l'installation" et au poème. Et si je devais parvenir à faire un film ?
Dans l'eau, dans la lumière, le souvenir assoupi s'abime à ton corps soulevé. Je regarde ton rire. Je ne suis plus que ton rire.


2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
C'est une promenade que l'on ne pourra plus faire à moins d'y inventer de nouveaux souvenirs. Les lieux ont-ils encore une importance ?
Il faudrait pourtant bien que ce soit possible.

D'autres récits viennent en tête. ... absent de cette absence même à la défaite jolie.
Ces enfances angoissées qui te marquent chaque jour davantage la peau de ton visage.