Diégèse
Le texte en continu
lundi 15 mars 2010




2010
ce travail est commencé depuis 3727 jours (3727 est un nombre premier)
et son auteur est en vie depuis 18180 jours (22 x 32 x 5 x 101 jours)
ce qui représente 20,5006% de la vie de l'auteur

hier

L'atelier du texte
demain










« Il semble que l'on ait affaire à une culture de pur produit, où le désir de production est éteint, est forclos, et laissé à de purs professionnels. »

Roland Barthes - Collège de France - séance du 13 janvier 1979











Ce que je retiens... (des années précédentes)
...puis ce que j'écris.
Proposer de faire coïncider le temps qui passe à une pratique d'écriture, c'est s'interdire toute possibilité de pause, puisque le jour d'après, il y a l'écriture du jour d'après, et encore, et encore. Mais la pratique est plus fine que son auteur, qui se ménage des pauses tout en continuant, et c'est parfois, même, de ces pauses, que naît le texte, ce texte possible qui demeure, chaque jour et chaque jour d'après, à écrire.
Je te suivrai ensuite dans les ruines, labyrinthe de pierres écroulées, dans les ruines propices au baiser, propices à l'étreinte.

Je te suivrai ensuite vers les murs d'enceinte guettant le paysage, guettant ce décor distant de ton manque d'amour.





...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait...
Les élections régionales. L'abstention. Les commentateurs, qui commentent, commentent l'abstention. Je me demande moi qui sont celles et ceux, consciencieux, républicains, consciencieusement républicains, citoyens, consciencieusement citoyens qui sont allés voter, consciencieusement, malgré ces commentateurs, malgré la marchandisation de la politique, malgré cette mise en grimace. Ceux-là, les consciencieux votants républicains, n'ont pas laissé la place libre à celles et ceux qui sont allés voter consciencieusement dans la haine, consciencieusement dans le rejet, dans l'aigreur, consciencieusement paranoïdes.

Quant au vote, pourquoi voter pour ceux qui, opposant chacun à chacun, facteurs de division du corps social, appellent à un rassemblement qui ne peut être qu'un rassemblement de dupes ?











15 mars






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je n'ai plus rien à annoncer et je ne sais rien décrire, ni le ciel bleu ni même un ciel de traîne aux nuées en volutes. Il y a ce voyage et il y a la littérature.
Mais encore faut-il pouvoir continuer... ... écrire encore sur le temps, sur le temps qui passe et sur le temps qu'il fait, qui passe, qu'il fait... 

... comme une douceur italienne...
... l'impression curieuse que quelque chose commençait sans toi, encore et toujours sans toi. ... le bruit justifie qu'on approche ses lèvres des oreilles.