Diégèse  lundi 8 novembre 2010
Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3965 jours et son auteur est en vie depuis 18418 jours (2 x 9209 jours)
2010




hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 5 janvier 1980
"Il ne fantasme que l'écriture.'


Ce que je retiens... (des années précédentes) ...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... ...puis ce que j'écris.
Le récit de voyage est un genre littéraire qui, dans la littérature française, grâce à Stendhal notamment, trouve sa forme la plus réussie, la plus productive et certainement la plus littéraire dans le "voyage en Italie". Dans cette catégorie du "voyage en Italie", la Sicile occupe une place particulière qui serait celle de l'Italie à la fois plus intense et moins italienne, où le mythe antique est plus proche mais la romance plus lointaine. Envoyer des personnages en Sicile, c'est leur permettre d'être en Italie sans les soumettre entièrement au genre littéraire du "Voyage italien".
Ne "fantasmer que l'écriture", avec Barthes, ce n'est pas fantasmer d'avoir écrit un livre ni même d'avoir fait œuvre, mais c'est reconduire, jour après jour, cette manie bizarre d'ajouter des mots à des mots, et encore.
Dans ta disparition tu me permets le psaume, le verset et la prière et cet amour pour toi se confond avec l'amour.







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Ne pourrai-je donc jamais faire un autre voyage... C'est encore la Sicile pour plusieurs jours. Et les personnages ne dorment pas.
On pourra peut-être dire que, s'ils se trompent, c'est que leur nature est corrompue... (Descartes)
L'odeur des plats passe et repasse devant moi, pris soudain d'un appétit géant et le vin qui pétille légèrement, avec un goût de vert tendre et l'après midi qui commence juste un peu endormie. Je suis descendu le soir vers toi, qui ne m'attendais pas... Je te téléphone et te laisse un message endormi qui dit que je t'aime.