Diégèse  dimanche 21 novembre 2010
Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3978 jours et son auteur est en vie depuis 18431 jours (7 x 2633 jours)
2010

ce qui représente 21,5832% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 5 janvier 1980,
citant l'exergue des Confessions de Rousseau
"Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple
et dont l'exécution n'aura point d'imitateur.
Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature,
et cet homme, ce sera moi."


Ce que je retiens... (des années précédentes)
...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... ...puis ce que j'écris.
L'écriture du souvenir ne fait rien au souvenir et l'écriture de la peine ne guérit pas la peine. Il n'y a pas d'écriture littéraire catharsique pour l'écrivain. On peut même penser qu'il n'y a pas d'art catharsique pour l'artiste. C'est une idée commune, mais c'est une idée fausse. S'il y a catharsis, ce qui reste à prouver, elle est pour le lecteur ou pour le spectateur mais demeure pour l'écrivain, pour l'artiste, inouïe, impensée.
édition originale Ce qui m'amuse et me retient, et me retient, et m'amuse, c'est le ton que prend Barthes pour lire la citation de Rousseau. Ton grave, solennel, qui reprend la mélodie des récitations de l'école. Il y a cette accélération légère sur "toute la vérité de la nature" qui le conduit presque à trébucher pour mieux descendre sur "ce sera moi", où le "moi" est asséné dans une redondance curieuse - curieuse pour Barthes - entre le signifiant et le signifié.
Et cela m'amuse aussi et cela me retient aussi car il est vrai que celui qui écrit, même le texte le plus insignifiant, ne peut le faire qu'au prix de cette allégeance folle, mégalomane, à l'idée d'œuvre originale. Ainsi, quotidiennement au moins, moi aussi, "je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple"...
Je vais ranger les mots et je vais ranger les phrases, paragraphe par paragraphe, tout mécaniquement, solitaire.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Encore une fois je choisis de pleurer. Tous ceux-là, avant moi, avaient raison, de dire qu'il n'y a plus que le texte et aussi le souvenir du texte.
Cela n'a pas grand intérêt.


... pour faire rire ou pour faire pleurer. Et puis tu disparais, je n'arrive plus à imaginer ton visage même. Il n'y aurait donc pas d'échange amoureux égal, il n'y aurait donc plus de bonheur.