Diégèse  samedi 16 octobre 2010
Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3942 jours et son auteur est en vie depuis 18395 jours (5 x 13 x 283 jours)
2010

ce qui représente 21,4297% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 15 décembre 1979
"Une sorte de différentiel va s'établir, entre la postulation de l'idéal du moi,
à savoir l'écriture, et la postulation du moi idéal, qui est un imaginaire hors écriture."


Ce que je retiens... (des années précédentes) ...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... ...puis ce que j'écris.
Je retiens que tout est texte. Atteindre le réel, ce serait sortir du texte, parvenir à sortir du texte. C'est ce qui arrive parfois avec les œuvres plastiques. Elles fonctionnent, non parce qu'elles seraient sources de symbolisation mais parce qu'elles sont, hors du langage, accès au réel, parce qu'elles sont le réel.
Pour Lacan, l'idéal du moi est instance de discours, pour chacun. Si, selon Barthes, la postulation de l'idéal du moi est l'écriture, ou source de l'écriture, qu'est-ce qui fait que certains n'écrivent pas ? Ainsi, ce qui devient culturellement normal, anthropologiquement normal, c'est d'écrire, et curieux, bizarre, presque monstrueux, de ne pas le faire. Mais il s'agit là, certainement, d'un retournement proprement paranoïaque.
Et j'ai si peu d'images que je n'ai plus de mots et j'ai si peu de mots que je n'ai que l'amour.




2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Quand je suis en Italie, je suis dans un texte. Je ne sais pas ce qu'est la réalité.
Quand les personnages ne se parlent plus, ils fonctionnent. Ils fonctionnent à distance, dans la juste distance, dans leur juste distance. Alors on essaye la machine. La sensation, c'est la tentation de penser le Diable...
Je ne vais pas me promener dans la ville du Drame, je vais rester un peu caché, au douillet de l'avant les mots. Tu partais loin sans qu'il soit jamais possible de devenir rien. J'avais rendez-vous avec toi, avec ton absence définitive.