Diégèse




mercredi 10 août 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4240 jours (24 x 5 x 53 jours) et son auteur est en vie depuis 18693 jours (32 x 31 x 67 jours)
ce qui représente 22,6823% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Le plus dangereux ridicule des vieilles personnes qui ont été aimables, c'est d'oublier qu'elles ne le sont plus.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Noëmie Je promène ma nonchalance sur des lieux de vacances qui sont comme une superposition, un empilement de décennies, de siècles de vacances. Les lieux, comme les personnes, vieillissent et certains perdent de leur charme, de leur intérêt. Cette veille station balnéaire est détruite, soudainement, par l'installation d'une sonorisation dans la « rue commerçante », qui déverse des chansons périphériques. Elle est ainsi devenue folle, chantonnant toute seule comme après une attaque d'apoplexie.
Le parti pris publicitaire





Ce film propose une double articulation, non pas du langage, mais de formes brèves : la bande annonce et le film publicitaire ; d'une part, une publicité pour un festival et pour la SNCF, d'autre part. L'étude des bandes annonces de films mériterait un travail particulier. Celle-ci, comme pastiche, est efficace en ce qu'elle active tous les poncifs du genre, réduisant cependant au passage les films américains aux thrillers policiers à gros moyens et à grand spectacle.

Ce qui est remarquable, c'est bien sûr le choix du comédien pour jouer l'agent de la SNCF. Il est plus petit que les protagonistes yankees, vaguement embarrassé, aimable, mais presque moqueur. Il est donc supposé être bien français, décrivant ainsi de façon subliminale la posture de dominé que le monde du cinéma adopte face au cinéma américain, en général.












10 août






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je pourrais encore trouver un peu d'océan qui échappe aux vacances. Il n'y a non plus aucune nécessité aux souvenirs.
... toutes ces phrases sont congruentes, dans leur obstination à présenter une forme douce de malheur, une forme douce de malheur adouci et sans réelle consistance.














2010









Évoquer la possibilité d'un contre écrire et d'un non écrire.
Roland Barthes