Diégèse  dimanche 21 août 2011



ce travail est commencé depuis 4251 jours et son auteur est en vie depuis 18704 jours (24 x 7 x 167 jours)
2011

ce qui représente 22,7278% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Il y a des rechutes dans les maladies de l'âme, comme dans celles du corps. Ce que nous prenons pour notre guérison n'est le plus souvent qu'un relâche ou un changement de mal.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Qui a inventé le voyage en couple et par là le tourisme ? Le Nouveau Testament, qui fait que Jésus naîtra pendant le voyage de ses parents terrestres. Habituellement, l'humanité se déplace en tribus. Ainsi, ces voyages collectifs qui ne sont ni tribaux ni familiaux et qui se nomment "vacances", induisent une modification anthropologique qui pourra être fatale, un jour, à l'humanité.




Les parents aiment leurs enfants. Ils souhaitent donc qu'ils deviennent intelligents, voire qu'ils le soient. Pour ce faire, ils achètent, pour leurs enfants des cahiers d'études de vacances, "pour leur bien", par amour. Soit.

Ce film, ou plutôt la série de films de cette campagne publicitaire, se veut paradoxale, puisque la mère, enceinte, qui a pourtant ces cahiers sous le bras, avoue ne pas souhaiter vraiment que l'enfant à naître soit intelligent.

Cependant, la publicité ne fonctionne que si le parent consommateur, lui ou elle, contrairement au personnage du film, souhaite vraiment que ses enfants deviennent intelligents. Pourtant, si les parents souhaitaient que leurs enfants deviennent intelligents, le film ne serait pas paradoxal, mais seulement absurde et ne fonctionnerait pas en tant que film publicitaire car le consommateur ne le comprendrait pas.

Alors quoi ?

Alors, le film ne dit rien d'autre que ce que tout le monde pense : personne ne veut vraiment, ni enfants, ni parents, de devoirs de vacances. Et c'est cela sans doute qui crispe le rire de la voix "off" de l'annonceur.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
La disparition de mes souvenirs serait donc liée à un trouble du désir. À quoi bon les paysages quand il n'y a jamais personne, à aucun voyage, à aucune gare ?
C'est ce que l'on apprend et quelles sont ces écoles où l'on apprend à déformer le goût, à déformer la sensibilité d'une population entière, d'un peuple entier, d'un peuple dans son entièreté de peuple ?



... le sable abrasif, le front de mer abruti d'embrun... Et puis ce fut la boue du sol, la boue de mots échangés sans but...









2010









Le souvenir vaque alors dans un monde fixe où seul la vie de qui se souvient est mobile, et le corps change au souvenir indemne.