Diégèse  jeudi 25 août 2011



ce travail est commencé depuis 4255 jours et son auteur est en vie depuis 18708 jours (22 x 3 x 1559 jours)
2011

ce qui représente 22,7443% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse. On veut trouver des coupables ; et on ne veut pas se donner la peine d'examiner les crimes.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
Il n'y a que le mouvement qui soit mesurable. Combien de temps dure l'arrêt ? On ne sait pas. On ne sait jamais. On ne saura jamais. Tout arrêt est éternel.




Qui craque ?

Le temps. L'utilisation de la brêche temporelle qui fait que le temps, et ici l'espace aussi, s'arrêtent est aussi ancienne que la littérature. Les barrettes chocolatées craquent. Ce craquement fait arrêter le temps, met le film sur pause, puisqu'il s'agit de grignoter pendant la pause. L'argument publicitaire est simple et éprouvé.

Mais ici, à l'évidence, il y a un jeu sur la polysémie du verbe "craquer". La garçon est choisi pour être "craquant". Le chocolat craque puis le garçon craque pour la jeune femme dans un cabriolet, jeune femme qui, lorsqu'elle sort du mode "pause", craque pour le garçon qui est apparu à ses côtés. Mais si tout craque... quel est l'effet de ce produit qui n'est pas encore psychotrope ?

Heureusement, le film ne fonctionne pas. Aucune raison que l'arrêt spatio-temporel fasse crisser les pneus des voitures et peu de chance que dans ce désert supposé américain, sous le soleil, le chocolat en sachet ne fonde... perdant par là-même son pouvoir craquant. Dès lors, la scène devient fausse. La jeune femme feint de craquer avant d'appeler le motard de la police qui navigue à côté de la voiture. Le jeune homme n'est pas aussi craquant, avec sa coupe de cheveux réalisée dans un salon franchisé et son maquillage trop appuyé. L'amérique des années cinquante renvoie tous les véhicules à la casse.

Personne ne craque, en fait, et ça se voit trop.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Peut-être aurais-je voulu que tu existes pour souffrir d'amour pour toi. C'est bien assez long aussi.


Et pourtant malgré l'immense divertissement des jours, la vie parvient à s'organiser doucement autour de constantes que les variables des humeurs, des accidents et des amours ne parviennent pas à modifier. Pendant un saros, on compte en moyenne 71 éclipses, 43 de soleil, 28 de lune. Je suis resté place Gambetta jusqu'à ce que le café ferme.










2010









J'aurai 21038 jours.