Diégèse  vendredi 26 août 2011



ce travail est commencé depuis 4256 jours et son auteur est en vie depuis 18709 jours (53 x 353 jours)
2011

ce qui représente 22,7484% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




C'est se tromper que de croire qu'il n'y ait que les violentes passions, comme l'ambition et l'amour, qui puissent triompher des autres. La paresse, toute languissante qu'elle est, ne laisse pas d'en être souvent la maîtresse ; elle usurpe sur tous les desseins et sur toutes les actions de la vie ; elle y détruit et y consume insensiblement les passions et les vertus.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Gustav
De l'enfant rêveur, on dit parfois qu'il est paresseux. C'est ignorer la grande fatigue que peut apporter le rêve. Enfant, cette fatigue est immense car on se souvient de l'avenir.




L'un des arguments les plus éculés de la publicité est d'insinuer que le consommateur qui ne consomme pas n'est pas normal, voire qu'il est un psychopathe, voie encore un psychopathe dangereux. L'homme présenté ici pourrait aimer la lenteur et comparer cette lenteur à l'acte sexuel. Ce serait alors un "original". Or, l'originalité est aussi un argument publicitaire, pour ce en quoi cela permet de discriminer les offres. Le personage ne doit donc pas être considéré comme un original. C'est pourquoi il est présenté dans une salle d'interrogatoire, dont on ne sait s'il s'agit d'un hôpital psychiatrique ou d'un commissariat. Son visage est impassible. Il fait peur et dès lors, même sa corpulence devient inquiétante. C'est sûr, c'est un violeur... Et pour celles et ceux qui n'auraient pas encore compris le danger social que représente celui qui aime la lenteur, le personnage est affecté d'un trouble obsessionnel compulsif, un "toc". Son univers, qui est évidemment l'univers de la folie et de l'enfermement, est formellement opposé à celui de la "civilisation de communication", qui est une sorte de fête foraine permanente.
Pour autant, ce que l'annonceur ne peut prévoir, c'est que le personnage repoussoir peut toujours être institué par la spectatrice ou par le spectateur en objet de fantasme...
Et la démonstration échoue alors piteusement.
Car après tout... il est peut-être lentement efficace et sûr, ce gros bonhomme...
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
D'ici là, je vais regarder le paysage... Je ne sais que vous dire.
C'est toujours la même chanson.



Puis il y a la lande et les arbres qui bruissent, qui écoutent les confidences précaires de la vie...









2010









Et c'est soudain le texte même qui s'adresse à l'auteur.