Diégèse  lundi 29 août 2011



ce travail est commencé depuis 4259 jours et son auteur est en vie depuis 18712 jours (23 x 2339 jours)
2011

ce qui représente 22,7608% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




On peut dire de l'humeur des hommes, comme de la plupart des bâtiments, qu'elle a diverses faces, les unes agréables, et les autres désagréables.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
L'écrivain, le scénariste peuvent toujours faire mourir leurs personnages, c'est pour eux un mauvais moment qui passe car les personnages, eux, s'en moquent bien qui, la page d'avant, l'instant d'avant, sont bien en vie.




Il s'agit ici, encore, d'un jeu diégétique. Le temps des personnages n'est pas demeuré contenu, comme préservé, à l'intérieur du film Taxi Driver mais a continué de passer et les personnages ont vieilli, répétant la même scène.

Le film publicitaire propose alors de s'intéresser à des films, plus récents, dont il montre quelques scènes. Le spectateur qui ne veut pas comprendre, ou plutôt qui ne comprend que ce qu'on lui montre, pourra quant à lui en déduire que la principale différence entre les films anciens et les films plus récents est que les second font plus de bruit que les premiers...

Mais le spectateur de Taxi Driver se gardera bien de choisir les films au bruit, car ce que la publicité ne dit pas, c'est que le spectateur a lui aussi vieilli et que son sonotone, justement, lui interdit les films à pétarades.

Bien sûr pas seulement...
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Ils parlent de leurs souvenirs de vacances et du temps qu'il fait et du temps qu'il fera.

Je ne suis pas certain d'avoir la patience.



Ce serait donc le temps, la saison, j'y serais mort dans une autre vie, mort une fin août, un début septembre, et de quelle année et où ? Comment penses-tu qu'il faudra que je le dise ?









2010









Ainsi, ce qui distinguerait la vie de la fiction de la vie serait cette absence de commencement et cette absence de fin.