Diégèse  vendredi premier avril 2011



ce travail est commencé depuis 4109 jours et son auteur est en vie depuis 18562 jours (2 x 9281 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Le moindre défaut des femmes qui se sont abandonnées à faire l'amour, c'est de faire l'amour.
François de la Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Noëmie
Je vais retourner à Venise avant qu'elle disparaisse comme je m'éclipse parfois, déchirée, engloutie, perdue dans ce souvenir que je ne retiens pas.




Ainsi, la crème glacée dont le film fait la publicité vaudrait bien un péché - worth a sin -.

Reste à choisir lequel.

Il s'agit bien sûr du péché de gourmandise. Car de quel autre péché pourrait-il bien s'agir pour cette femme austère qui répugne même à montrer la naissance de ses seins à un gondolier rieur qui en a certainement vu d'autres ? Certes, Venise est la ville de l'amour et l'on pourrait penser alors, avec Casanova, au péché de luxure... Cependant rien, n'est-ce pas, absolument rien, n'incite à penser à la luxure dans ce film.

Car il faudrait avoir l'esprit bien mal tourné pour aller imaginer que, par une perversion dégoutante, la femme va lécher la fiente que le pigeon a lâchée.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Où vont les personnages quand il n'y a plus de texte ?

Vous êtes sous contrôle et c'est particulièrement insidieux et c'est particulièrement terrible.
Les idées sont en moi comme des sortes d'images qui depuis longtemps ont déchu de la perfection ou de l'imperfection des choses...
... comme une Venise engloutie, déchirée sous la danse comme une pirouette. L'espace d'un instant, je n'ai plus d'yeux que pour toi et je recommence l'exercice plusieurs fois dans la journée. Au Château d'Argol, où les héros troublés par un destin de sexe et de mort, sont emportés vers la plage dans une limousine puissante dont je peux presque entendre le bruit dans les genets de mon imagination.









2010









Je retiens ainsi que j'ai perdu le passé, et, l'espace d'un instant, que j'ai perdu l'avenir aussi.