Diégèse  samedi 2 avril 2011



ce travail est commencé depuis 4110 jours et son auteur est en vie depuis 18563 jours (19 x 977 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Quelque bien qu'on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
Je suis seul en scène et la scène s'évanouit. Je sors. Rien ni personne n'y fait. Je reste seul en scène. J'entre dans le théâtre, je commence à entrer dans le théâtre quand la pièce se finit.




Il aura somme toute fallu peu de temps, quelques décennies, pour que les films publicitaires des années 1950 représentent des scènes inaccessibles, englouties dans un passé lointain, aussi lointain que le Moyen-âge. Mais les marqueurs temporels sont seulement formels et concernent surtout les signifiants. Il y a bien sûr le sépia du film et la ligne désuète de la voiture, les intonations et le phrasé des voix, prises sans doute à des doubleurs de films américains.... Sinon, pour le reste... rien n'a changé. Les métaphores sont les mêmes. La voiture est une femme, qui, à partir de 1955, a une ligne surbaissée alors que les jupes commencent à raccourcir et sur laquelle "aucun élément n'a de prise". Les détails techniques sont identiques : tenue de route, freinage, sécurité... De la Simca Aronde, les spécialistes  de l'histoire automobile disent qu'elle aura été un véhicule charnière. Certainement charnière comme le montre ce film, entre la couture à façon et le prêt-à-porter. Dans ma famille, on n'aimait pas les arondes. Les aurait-on aimées que les goûts de l'auteur, les goûts littéraires, artistiques et sans doute même politiques de l'auteur en auraient été différents.

Et alors ?

En y pensant davantage... en 1955, la guerre n'était terminée que depuis une dizaine d'années. tout est encore si semblable... Ce serait donc que nous sommes toujours dans cette même période de l'après-guerre, celle qui a fondé nos modes de consommation.

Et alors ?

Alors... rien. Juste une impression de vieillesse et de permanence.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Rien qu'avec ce début-là, je dévoile un peu de moi.

Et si quand je dis "vous", je ne sais pas à qui je parle, vous ne savez pas à qui je parle, et ce "vous" est alors indistinct et ce "je" est alors tout aussi indistinct.














2010









La nuit vient qui détruit le soir.