Diégèse  dimanche 3 avril 2011



ce travail est commencé depuis 4111 jours et son auteur est en vie depuis 18564 jours (22 x 3 x 7 x 13 x 17 jours)
2011

ce qui représente 22,1450% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient les dupes les uns des autres.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
Je l'interrogeais souvent sur son enfance. Ce qui revenait alors ne ressemblait pas à des souvenirs mais plutôt à des sentiments, parfois doux et parfois violents qui passaient dans ses yeux, nuées de passé ou bribes chantonnantes.




Dans ce film publicitaire américain pour le fromage, tous les fromages, n'importe quel fromage, un être invisible, ami de la petite fille de la maison et nommé Mr. Giggles, précipite le père de famille dans le bassin du jardin. L'instant d'avant, le père "tête à claques" avait refusé  à M. Giggles le morceau de fromage que ce dernier avait sollicité par la voix de la petite fille. La mère, qui rentre des courses, voyant son mari dans le bassin du jardin, devine que le père a rencontré Mr. Giggles. Une voix off, celle d'un homme âgé, constate, résigné, "le pouvoir du fromage". "To giggle" en anglais signifie "rire" ou "ricaner", "pouffer de rire"... mais ici Mr. Giggles, personnage imaginaire, tour à tour clown et monstre familier des enfants, ne rigole pas.

C'est mignon.

Mais en fait, pas vraiment. La scène est supposée être drôle mais elle est aussi violente et symboliquement plus violente encore. Si l'on admet que c'est le fantasme de la petite fille qui précipite son père à travers les airs, c'est un fantasme de meurtre et cela, avec l'accord implicite de la mère. C'est assez classique. Il faut bien se débarrasser du père, surtout quand il est, comme celui-ci, parfaitement exaspérant.

Mais quelque chose vient s'opposer au système interprétatif mis en place. Quelque chose ne va pas, et ce qui ne va pas, c'est le rôle de la mère. Pourquoi vient-elle s'immiscer entre la fille, le père et Mr. Giggles en tant que média de relations conflictuelles entre le père et la fille. La mère, à l'évidence, connaît Mr. Giggles. Elle semble même approuver la correction qu'il a infligée à son mari. Cependant, le film ne dit pas ce que Mr. Giggles lui a fait à elle quand elle l'a rencontré et surtout pas s'il l'a envoyée en l'air elle aussi. Et si c'était le cas, ce serait quoi, alors, le pouvoir du fromage ? Sans aucun doute, le pouvoir sexuel et c'est ce qui explique que le père semble curieusement efféminé, ce que n'est certainement pas Mr. Giggles, lui.

Et qui est le vieil homme ? C'est Dieu qui déplore le péché originel car "le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir" (Matthieu 10:21). Il s'agissait donc bien de tentation, de péché et de mal.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
On ne sait pas comment ça commence. C'est sans doute bien.
Il y aurait le printemps, puisque c'est avril, puisque c'est le mois d'avril, puisque c'est le printemps.




Il se passe quelque chose.









2010









Le jour vient qui détruit la nuit.