Diégèse  jeudi 7 avril 2011



ce travail est commencé depuis 4115 jours et son auteur est en vie depuis 18568 jours (23 x 11 x 211 jours)
2011

ce qui représente 22,1618% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Il arrive souvent que des choses se présentent plus achevées à notre esprit qu'il ne les pourrait faire avec beaucoup d'art.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
Quand je me suis éloigné de la politique, je me suis éloigné de l'autorité et du fantasme très particulier qui fait que l'on croit agir pour l'intérêt général tout en sachant que l'on n'agit jamais que pour soi, et la lueur de plaisir dans les yeux de ses parents. C'est ainsi que je préfère désormais jouer des rôles de fiction. Je m'y sens moins un imposteur.




Les spectateurs de ce film de 1960 pour le Crédit Agricole connaissaient Noël Roquevert et pouvaient relier son apparition publicitaire à ses rôles au cinéma. Plus de cinquante ans plus tard, l'acteur, spécialiste des seconds rôles du cinéma français de l'après-guerre est un peu oublié et le spectateur d'aujourd'hui peut se demander qui est Noël Roquevert, ou, en tout cas, qui il joue. L'employé de banque est un jeune homme moderne, comme le montre sa coupe de cheveux qui pouvait encore à l'époque paraître un peu longue et négligée. Et Noël Roquevert très guindé, en chapeau et cravate, semble sorti d'un film d'avant-guerre. Il joue l'homme d'ordre autoritaire et cassant des années trente. Il joue donc cette droite fascisante, volontiers vichyste par la suite, et ce qui le montre, à l'évidence, c'est la manière si particulière dont est taillée sa moustache, cette même moustache qui revient aujourd'hui à la mode mais qu'un jeune homme des années 60, non fasciste, aurait jugé impensable de pouvoir porter.
Qu'il soit clair que je ne soupçonne pas Noël Roquevert, Croix de guerre de la première guerre mondiale, d'avoir collaboré même si, tournant pendant la guerre dans une vingtaine de films, il n'a certainement pas eu beaucoup de temps pour résister.

Et alors ?

Il est toujours utile de reconnaitre les figures iconiques de référence de la droite autoritaire française, de celle qui dit que la France doit rester la France car c'est cette image qu'ils ont en tête, déjà frappée d'obsolescence dans les années 60. La France qu'ils appellent n'a existé que dans les fantasmes fascisants d'une droite douteuse qui s'est ensuite souvent vautrée...

J'exagère ? Certainement et c'est intentionnel, car mon exagération est à la mesure de mon exaspération.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
J'essaye depuis plusieurs années désormais d'effacer pour l'oublier le cynisme qui est en moi. J'essaie de me souvenir.
Vos jeux m'ennuient.


Je me promène et je cache en dedans un peu de larmes.










2010









Le verbe à l'infinitif, c'est, aurait pu dire Barthes, la forme neutre du verbe, qui est à la fois délicatesse et discrétion...