Diégèse




lundi 11 avril 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4119 jours (3 x 1373 jours) et son auteur est en vie depuis 18572 jours (22 x 4643 jours)
ce qui représente 22,1785% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour La durée de nos passions ne dépend pas plus de nous que la durée de notre vie.

François de la Rochefoucauld - Maximes

Daniel J'ai toujours des difficultés avec la sexualité des personnages, considérant que cela ne regarde pas l'auteur. Pour autant, j'admets que cela peut intéresser le lecteur mais je ne concède jamais rien au lecteur.
Le parti pris publicitaire





Le film fonctionne en apparence sur le basculement du doxal au paradoxal, le passage de ce que le spectateur attendrait : devenu grand le fils est devenu homosexuel à une chute inattendue : son fils devenu grand, le père est devenu homosexuel.

Le slogan publicitaire s'affiche libéral et pourrait se traduire par baisez avec qui vous voulez mais avec des capotes. Cependant, s'agissant d'un film publicitaire, les conventions sociales ne sont bousculées qu'en apparence. Car si le père est devenu homosexuel, c'est parce qu'il a joué à la poupée avec les rangers qu'il a ramassés, abandonnés dans le salon. Peut-être. Mais peut-être que ce qu'il regrette aussi et ce qu'il craint, voyant son fils jouer à la poupée femelle et lui offrant des poupées mâles, ce n'est pas qu'il puisse devenir homosexuel mais bien qu'il n'ait pas une sexualité conforme... à la sienne. Ainsi ce qui est mis en scène, c'est que le conflit père-fils naît de la discordo-sexualité, quand le père et le fils ne peuvent se rejoindre dans leur fantasme de consommation sexuelle et vivre une saine concurrence dans la conquête des proies sexuelles.

Mais ici l'ordre patriarcal est sauf. Un accord fantasmatique se fait. Père et fils se rejoignent dans la pratique du plan à trois.












11 avril






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Dans ces contradictions croisées, il y avait parfois un peu de vie... Il ne faut jamais se poser la question du banal.
Je ne me rappelle que le mot « sexe, » avec cette évidence, avec ce propos d'évidence qui est qu'il faudra bien qu'il y ait du sexe.














2010









Dès lors, si « je ne sais pas ce que dans le texte le sexe est, » je peux chercher et trouver que le sexe, c'est le texte.