Diégèse  mardi 12 avril 2011



ce travail est commencé depuis 4120 jours et son auteur est en vie depuis 18573 jours (3 x 41 x 151 jours)
2011

ce qui représente 22,1827% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




On peut dire que les vices nous attendent dans le cours de la vie comme des hôtes chez qui il faut successivement loger ; et je doute que l'expérience nous les fit éviter s'il nous était permis de faire deux fois le même chemin.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Quand j'ai commencé à écrire, j'ai eu le sentiment que j'écrivais autre chose, un autre texte que celui que je voulais écrire, mais aussi, un autre texte que celui que je pensais écrire. C'est à partir de cette impression que quelque chose m'échappait, irrémédiablement, que j'ai continué. Plus tard, j'ai compris qu'il s'agissait de désir.



Que fait ce jeune homme, énergiquement, en produisant des bruits avec sa bouche ?

Il est supposé qu'il lave un bol.

Mais sur ce bol figure le mot "toi". Ce jeune homme s'agite donc frénétiquement dans un bol nommé "toi", pendant d'un autre bol, que l'on découvre plus tard, nommé "moi". Toute cette énergie sur "toi" et aussi avec la bouche... La métaphore sexuelle pointe.

Mais ce qui accrédite cette métaphore, c'est assurément l'image des deux bols "toi" et "moi", au repos après la vaisselle sur la paillasse de l'évier et l'on se rappelle alors que "paillasse" signifie d'abord "couche". Faire la vaisselle est donc bien équivalent ici à faire l'amour.

Dès lors, que sont les gants qu'il s'agit de vendre ? À l'évidence les attributs masculins du garçon : une "paire" que la femme peut s'offrir.

On aurait pu penser que les gants en caoutchouc figurent des préservatifs. Mais le film date de 1978. La métaphore du préservatif était alors non opératoire. C'était avant le sida.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Mais tu accomplis ta tâche.
Et qu'est-ce qu'il y aurait après le texte, sinon la mise en sommeil, la mise en sommeil de la scène, la mise en sommeil des mots de la scène, de cette scène, de la scène ? ... ce temps qu'il faut déplier... Le faux viendrait donc du néant. ... et la cime des arbres chancelle.











2010









Ainsi, l'écriture est écriture de fantasme et c'est pour cela que poussée à son paroxysme, elle ne peut devenir que pornographique.