Diégèse  vendredi 15 avril 2011



ce travail est commencé depuis 4123 jours et son auteur est en vie depuis 18576 jours (24 x 33 x 43 jours)
2011

ce qui représente 22,1953% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




L'amour aussi bien que le feu ne peut subsister sans un mouvement continuel ; et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Il n'y a pas de jour sans écriture ni de jour où je ne me demande pas quand l'écriture va cesser. Car c'est comme une maladie incurable, que l'on ne soigne pas et qui, se soignant toute seule, laisserait le malade, guéri, esseulé.




Il est admis depuis les années 1970 que ce soda est une boisson au goût étrange venu d'ailleurs, une boisson aphrodisiaque. C'est le fil publicitaire tiré sans grande lassitude depuis plus de trente années.
Ce film est cependant particulier car il superpose les couches de fiction à la manière de ces logiciels qui traitent les images. Il y a la couche des êtres de sable, celle de l'homme qui sculpte inanimés mais animés les êtres de sable amoureux, deux couches auxquelles vient s'adjoindre la couche extra diégétique du spectateur convoqué au passage à l'acte de l'achat. Chaque couche narrative a sa propre couche sonore, chanson d'amour pour les uns, bruits de plage avec enfant pour les autres. Le procédé est classique, de faire que les statues s'animent, et, s'animant deviennent autonomes. Ici, l'homme sculpteur est démiurge et la boisson est la seule à pouvoir traverser les couches du récit. Le démiurge se retrouve voyeur, condamné à boire seul l'élixir non plus aphrodisiaque mais consolateur, désaltéré au milieu de la marmaille piaillante. Dès lors, quel est le rôle de la boisson ? Celui de calmer une excitation à la vision de corps enlacés ? Il serait bizarre de proposer au consommateur une sorte de castration chimique, qui ne fonctionnerait d'ailleurs que pour la clientèle masculine.
Ainsi, le spectateur potentiellement consommateur ne sait pas quel sera son rôle s'il achète la boisson, démiurge, voyeur ou dans la sensualité d'un acte cependant interrompu ?
Tous les récits anciens des civilisations anciennes disent qu'il est dangereux d'animer les statues.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000



Je pourrais presque lire le texte.


Le temps se perd un peu...
Je reste dans le doute.









2010









Il faut parfois envisager que l'écriture, que ce travail d'écriture ou que tout autre possible travail d'écriture, pourrait s'arrêter.