Diégèse  lundi 18 avril 2011



ce travail est commencé depuis 4126 jours et son auteur est en vie depuis 18579 jours (3 x 11 x 563 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




La bonne grâce est au corps ce que le bon sens est à l'esprit.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Gustav
On voudrait que le printemps soit la saison du renouveau mais c'est la saison du souvenir. Très vite, dans l'âge de la vie, le printemps ne se vit qu'en référence à d'autres printemps et un nouvel amour est un ancien amour dont on se souviendra. Puis on oublie la nuit.




La situation jouée dans ce film n'est équivoque que pour le spectateur, car pour les personnages, elle est univoque. La jeune femme et le jeune homme vont se marier. Nous sommes en Argentine et les enterrements de vie de jeune fille et de vie de garçon y sont très répandus. Ainsi, le jeune homme s'est échappé de son enterrement de vie de garçon pour aller chercher sa fiancée qui, par jeu, et comme "gage", pour son enterrement de vie de jeune fille, doit faire semblant de se prostituer, habillée comme telle pour la circonstance. On ne saura pas quel était le "gage" imposé par ses amis au fiancé.

Mais le spectateur, habitué à ce qu'on lui présente les automobiles comme dotées d'un pouvoir d'attraction sexuelle imagine d'abord que la jeune femme choisit son client, plus particulièrement parce qu'il conduit cette voiture. Il faudra donc déconstruire l'image de la prostituée pour la transformer en celle de la jeune mariée. Il suffit pour cela d'un détail : le châle de la jeune femme, certainement tricoté au crochet par une aïeule et qui, dès lors, portant en lui toute la culture porto-latino-hispanique, garantit la respectabilité de la jeune femme. D'ailleurs, pour bien prouver qu'elle est sage, elle en arrête de mâcher son chewing-gum.

Et l'automobile dans tout cela ?

Elle demeure suffisamment grande à l'intérieur pour que l'on puisse y faire l'amour, mariés ou non. Et c'est sans doute cela le vrai message publicitaire. Même déconstruit, le message demeure. Le reste, c'est de la captation d'attention plus ou moins disponible.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

La bonne conscience est un objet.
Le texte semble tomber dans son oubli, dans son propre oubli et ce n'est pas une déchéance, une déchéance textuelle.

... et le printemps oriental crie...
J'ai vu tes pleurs avant de te voir vraiment et j'ai entendu ta tristesse et j'ai regardé tes yeux.









2010









J'oublie la nuit et le bruit de la nuit.