Diégèse  mardi 19 avril 2011



ce travail est commencé depuis 4127 jours et son auteur est en vie depuis 18580 jours (22 x 5 x 929 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Il y a des gens niais qui se connaissent, et qui emploient habilement leur niaiserie.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
Je devais te faire te souvenir et, dans cette attention, je me souvenais. J'avais craint l'effacement de mes souvenirs dans cet échange fantasmatique, mais les souvenirs demeurent et demeurent aussi dans leur irréalité.




L'oxymoron est une figure de style qui marque une opposition dans les termes. Le mot vient du grec ὀξύμωρος, lui même forgé de  ὀξύμς : "aigu, spirituel, fin" et de μωρός : "niais, stupide". L'oxymoron, ou oxymore est ainsi un "malin-stupide", un trait fin et spirituel sous une apparente stupidité. La publicité fait beaucoup usage de l'oxymoron mais ce sont  souvent ce que l'on pourrait appeler des "moronxy", des "stupides-malins", tant le film publicitaire peut être parfois stupide sous une apparence de sophistication et de malignité.

Ici, l'oxymoron est évident : "des sensations pures", affirme le film après avoir montré une scène où les sentiments, à défaut des sensations, sont troubles. La scène filmée est même inquiétante. Des jeunes gens sur un bateau, des désirs croisés, deux garçons pour une même fille, des couteaux, la plongée sous-marine... la scène fleure bon le drame... et l'on se demande ce que viennent faire les produits laitiers là dedans, si ce n'est que dans l'économie de ce film publicitaire, le beurre et le fromage renvoient à l'évidence au désir et à la sensualité. Le lecteur peut associer librement sur les traces blanches de lait au dessus des lèvres de la jeune fille au tout début du film, sur les bouches entrouvertes engloutissant du fromage porté par un couteau... Tout cela est évident et sans doute posé à dessein. Ce qui l'est moins, c'est la façon dont se résout la scène avortée du baiser sous l'eau. Il semble assez évident que seuls les masques de plongée empêchent les deux adolescents de s'embrasser en cachette, si tant est qu'il soit agréable et même possible de s'embrasser sous l'eau.

Mais la publicité est morale et la tentation de la trahison doit être rachetée. Le prix du rachat, c'est la tartine que l'adolescent prétendant offre à l'officiel.  À moins que ce ne soit le prix de l'achat de la fille... Mais ce serait alors une scène de prostitution, ce qui n'est pas imaginable. Quoique...  Il est bien connu que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Mais est-ce bien raisonnable, à une heure de grande écoute, de montrer que le sexe, c'est du fromage ?
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je voulais faire autre chose.

Les personnages ne prennent jamais de vacances.
Sans l'amour.

Mais que puis-je bien raconter ? ... quand tous les recoins du rêve sont encombrés par la crainte. Tu n'étais pas sur le quai et nous ne nous sommes pas embrassés, comme dans une photo posée...









2010









Je retiens que les souvenirs se fabriquent quand la question du souvenir se retire à perte de vue, à perte de sentiment et de sensation.