Diégèse




jeudi 21 avril 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4129 jours (4129 est un nombre premier) et son auteur est en vie depuis 18582 jours (2 x 3 x 19 x 163 jours)
ce qui représente 22,2204% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l'amour nous en fait faire de plus ridicules.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Daniel Il n'y a rien d'autre à faire qu'à regarder le monde, puis à écrire, non pour décrire le monde, mais pour l'oublier.
Le parti pris publicitaire





Même la critique et même l'esprit critique peuvent prendre des vacances...

Il serait évidemment possible de replacer ce film publicitaire, dernier en date pour cette marque d'eau minérale, dans la longue suite de films publicitaires pour la même marque. Il serait alors pertinent de remarquer que d'un produit précédemment réservé aux malades, ou réservés plutôt aux riches malades, on a vendu par la publicité ce produit pour les bébés, d'abord, puis pour tout le monde, ensuite, jusqu'à transformer aujourd'hui tout le monde en bébés. On pourrait remarquer que la forme choisie par le publicitaire rejoint la psychanalyse et que nous sommes tous, en fait, comme les personnages du film que le psychanalyste voit ainsi, enfants, tout petits, infantiles sous une apparence plus adulte. On pourrait enfin pointer le non dit, qui serait que les bébés ont une couche et que l'eau minérale fait... pisser. On pourrait voir et écrire cela.

Mais il fait beau, ce sont les vacances et l'on se contentera de voir une forme très contemporaine, très joyeuse, très bien réalisée, sympathique dans ce qu'elle montre et dans ce qu'elle propose comme projet de consommation... de fantasmes.

Car même en vacances, la critique même, l'esprit critique même, doivent rester éveillés.












21 avril






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
J'ai regardé aussi les amitiés de personnes célèbres. Tu sais, c'est pour toi que j'écris.
Alors le temps passe, absolument infini.
Est-ce manifeste ?
... et cependant, ce sont bien les pas de Pasolini que je voudrais suivre...
Je n'avais pas le cœur à regarder le ciel.









2010