Diégèse  dimanche 24 avril 2011



ce travail est commencé depuis 4132 jours et son auteur est en vie depuis 18585 jours (32 x 5 x 7 x 59 jours)
2011

ce qui représente 22,2330% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




L'attachement ou l'indifférence que les philosophes avaient pour la vie n'était qu'un goût de leur amour-propre, dont on ne doit non plus disputer que du goût de la langue ou du choix des couleurs.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Je pense à mes personnages, qui se sont éloignés, que j'ai éloignés. Il n'y a désormais plus de différence entre eux et ces amis et connaissances que je ne vois plus. Du passé, tout est fiction quand du présent, tout est fantasme.




Il est ici question de genre et le film oppose le masculin au féminin. Pour s'adresser aux hommes, il les dépeint cependant lâches et manipulateurs et souligne le caractère doxal des scènes de séparation amoureuse, quel que soit le style qui est adopté. Ce mode d'adresse aux hommes est lui aussi doxal car il est entendu que les hommes aimeraient qu'on les dépeigne lâches et manipulateurs, dès lors qu'il s'agit d'une de leurs passions infantiles : les voitures, les jeux de toutes sortes et le football.
Pour autant, si le film traite du genre, il ne peut alors échapper à l'ambivalence du genre. Le slogan enjoint de n'aimer que son pays pendant un mois, ce mois de rencontres sportives. Il ne serait à la fois pas raisonnable de penser et de croire que le Mexique est identifié à un personnage féminin, tout comme il ne serait pas raisonnable de croire que ces hommes vont donc quitter leurs compagnes pendant un mois pour l'amour du genre masculin. Alors quoi ? Ce qui résout dans le film cette question du genre, c'est qu'il ne s'agit pas en fait d'une publicité pour le football mais bien d'une publicité pour de la bière et la bière est de genre féminin. Ainsi, ces hommes en grappes vont pendant un mois remplacer leur compagne par de la bière, qui a l'avantage de surcroit d'offrir une bouteille phallique. Séparés des femmes, les hommes vivent leur sevrage grâce à un substitut : la bière, biberon malté.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Tout se mêle aujourd'hui.
Cela ne ressemble plus à un article de journal. Il n'y a pas d'événement particulier.













2010









Je retiens qu'il y a toujours cela, le temps, la mémoire et le souvenir qui est l'alliance toujours indéfinie du temps et de la mémoire dans un scénario imprécis qui tente de donner un signifié à ce qui est définitivement sans aucun sens.