Diégèse  jeudi 28 avril 2011



ce travail est commencé depuis 4136 jours et son auteur est en vie depuis 18589 jours (29 x 641 jours)
2011

ce qui représente 22,2497% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




La simplicité affectée est une imposture délicate.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
C'est un curieux métier que le métier d'ami. Je fais payer mes prestations d'amitié comme n'importe quel artisan facture son travail. Je pense désormais monter une agence avec des employés pour que mes clientes et mes clients puissent choisir sur catalogue ou en boutique l'ami qui leur conviendra le mieux, ou bien l'ami dont ils pensent qu'il leur conviendra le mieux. Je ne sais pas encore s'il s'agira d'une agence mixte.




Les arguments publicitaires changent peu avec le temps : qualité du produit, agrément, style de vie. Dans cette publicité norvégienne pour des bonbons, l'argument qui voudrait qu'une vie de famille réussie passe par l'ingestion de sucreries, voire par une indigestion, est traité par la parodie d'une émission de télé réalité où un cobaye humain est censé combattre, en temps réel et filmé en permanence, l'un de ses vices, qui le détruit et qui détruit sa famille. Il s'agirait ici de combattre la manie de la vie saine, sportive et équilibrée. Il s'agirait donc de suggérer par la parodie une inversion provisoire de la doxa publique érigée en morale.

Cependant, même parodié, un message moralisateur demeure moralisateur. Ici, profitant du trouble de la parodie, le film glisse insidieusement que les personnes en surpoids sont négligées. Car si le personnage a grossi pour faire plaisir à sa famille, rien ne l'oblige à ne plus se couper les cheveux, à ne plus se raser, ni même à prendre des poses bien peu élégantes sur le canapé du salon. Il n'est donc pas certain qu'une telle désinhibition fasse vraiment envie et d'ailleurs, le fils de la famille n'a pas l'air plus épanoui parce que son père se goinfre de bonbons. La morale est donc sauve. Ce n'était que de la télévision.


2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
C'est en cela d'ailleurs que je ne suis pas un coach. Mes prestations sont sans destination.

C'est dans le contrat. C'est d'abord comme une comptine enfantine...













2010









"Je ne me laisserai pas détourner pour faire ceci, ceci, cela de ce que je veux vraiment faire qui est de me promener dans la vie en notant."
Roland Barthes - Collège de France - séance du 3 mars 1979