Diégèse  jeudi 15 décembre 2011


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2011




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L'atelier du texte demain




François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Gustav
Je ne me souviens plus de cette chanson qui invente le vent mauvais mais je m'en vais blême pourtant, sanglotant, suffocant presque. Mais la réminiscence même finit par s'évanouir et ne demeure que la monotonie des jours. Je ne sais même plus qui est Verlaine, Paul.




Quand cette marque alors célèbre pour un produit permettant de faire mousser un bain a sorti le produit promu dans ce film, les commentateurs n'ont pas manqué d'en remarquer la forme, suggestive en diable en un temps où les "sex toys" ne s'affichaient pas en dehors des boutiques spécialisées.
Trente ans plus tard, ce qui était allusif est devenu littéral et la littéralité renvoie toujours à l'obscène.
Vient alors l'expression ancienne qui affirme que peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Si l'ivresse pouvait venir du flacon, ce serait un retournement notable de situation.
Ainsi, ce que l'on retient du film, c'est qu'il s'agit de plaisirs artificiels qui n'emporteraient pas, cependant, le paradis.

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Je ne suis pas sans mots et j'ai même des phrases. J'ai cependant le sentiment que cela signifie quelque chose, que cela peut signifier quelque chose...
Ce serait comme ça.
Mais pourquoi faudrait-il de surcroît que cet esprit se soustraie au commerce des sens ?












2010









... Il faudrait en conséquence se contenter de psalmodier en prenant garde au froid, au vent et aux esprits mauvais.