Diégèse




lundi 26 décembre 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4378 jours (2 x 11 x 199 jours) et son auteur est en vie depuis 18831 jours (3 x 6277 jours)
ce qui représente 23,2489% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Mathieu C'est que nous ne savons plus si le paysage reflète notre tristesse ou si c'est le paysage qui nous rend tristes. Les paysages imaginaires s'adaptent aux humeurs mais tous les paysages sont imaginaires.
Le parti pris publicitaire





Personne ne devrait être laissé dehors pendant les fêtes de Noël dit la voix off, affirmant ainsi les valeurs de cette chaîne de grands magasins.

Personne pas même un chien.

Dès lors, un esprit chagrin pourrait penser, voire écrire, que l'assimilation des pauvres à des chiens qui pourraient se venger sur les voitures est une constante de la classe moyenne blanche protestante aussi appelée WASP (White Anglo-Saxon Protestant). Car ce n'est pas qu'ils sont pauvres et seuls dans le froid, c'est qu'ils pourraient devenir dangereux et nuire aux biens de consommation et donc à la consommation.

Mais il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour voir dans cette publicité présumée innocente, dans ce bon chien qui fait sourire parce qu'il dégonfle un pneu - qui se dégonfle d'ailleurs trop vite pour être véritable - autre chose qu'une incitation louable à la philanthropie de fin d'année.

Quoique...












26 décembre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000



Il n'y a pas d'issue à ce manque de bonheur pour les personnages, à ce manque incongru de bonheur d'être des personnages, d'être des personnages continus, d'être des personnages en continu.



... j'imagine les ponts sur des fleuves de boue... Je ne suis pas heureux.









2010









Dans une civilisation sensible, un peu plus sensible, le lendemain de Noël serait le jour de la célébration de la déception.