Diégèse  mardi 27 décembre 2011


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2011

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François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Raconter une histoire, c'est laisser ouverte la possibilité qu'il y ait un héros, une héroïne. Sans histoire, il n'y a plus ni héros, ni héroïne. Mais ce que l'on ne sait pas, c'est que pour celui qui écrit, en fait, il n'y a jamais d'histoire et donc aucun héros, aucune héroïne. L'histoire racontée n'est que prétexte à l'écriture. Mais cela vaut pour l'écriture véritable. Cela ne vaut pas pour l'écriture de consommation.




Il s'agirait d'une publicité qui s'adresse aux familles. On pourrait donc supposer que le film valorise la famille, ou, au moins, qu'il ne la dénigre pas. Or il n'en est rien.
Ce que l'on comprend d'abord et qui n'est qu'apparence, c'est que le père est gâteux... avant l'âge. Car il n'est en fait pas gâteux mais il assume sans complexe de préférer son chien à ses enfants, qu'il assimile d'ailleurs à des chiens puisqu'ils sont la sœur et le frère de l'animal. C'est déjà assez violent mais l'apogée de la violence symbolique du film réside dans la dernière phrase prononcée par le personnage du père : tu me fais un petit bisou ? Il s'agissait donc de cela : obtenir des bisous. Le père assume donc de payer plus cher ses communications parce qu'il est en manque d'affection. La fille, qui semble désespérée sinon au bord du suicide, refuse de considérer la demande et l'invite à se soigner. Le père est un grand malade potentiellement agressif et sous médicament.
Ainsi, dans ce retournement propre à la publicité, le consommateur qui ne consomme pas le produit proposé est dépeint comme un fou voire comme un pervers déviant. Dès lors, la consommation du produit deviendrait un soin curatif. Ici comme dans les traitements au long cours, la prescription est renouvelable indéfiniment, par engagement.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
... cette littérature qui ne fait pas d'histoire, qui ne raconte pas d'histoires.

Nous nous souviendrons peut-être de nous.




Et je pense à tes yeux qui brillaient tellement ce soir là.









2010









Mais j'accepte, je dois bien accepter que ce travail ne soit donc pas inclassable.