Diégèse  mercredi 28 décembre 2011


ce travail est commencé depuis 4380 jours et son auteur est en vie depuis 18833 jours (37 x 509 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Si je ne doutais pas profondément de mon projet d'écriture, pourrais-je encore écrire ?




Le plus souvent, dans les films publicitaires, la figure de l'inversion, de sens, de valeurs, est sous jacente. Elle est ici explicite puisque la scène brutale est littéralement montrée à l'envers dans un montage saccadé soutenu par une chanson rythmée de variété internationale. L'étude des paroles de la chansons, Special needs de Placebo, ne donne rien de probant Un personnage demande à un amour de jeunesse qui va devenir célèbre de se souvenir de lui alors qu'il est cloué sur un fauteuil roulant. On ne saura pas dans la chanson pourquoi le personnage de la chanson est en fauteuil roulant ni pourquoi celui ou celle à qui il s'adresse va devenir célèbre. La langue anglaise ne permet même pas de connaître avec exactitude le genre des protagonistes.
Rien de tel dans le film. Les personnages sont clairement sexués. La scène, même à l'envers, est explicite.
Ce qui n'est pas clair pour celui qui ne connaît pas les marques, c'est pour quel produit ce film est une publicité. S'agit-il d'un film contre la violence connjugale ? S'agit-il d'un film de prévention contre les incendies domestiques ?
Non. Il s'agit d'une publicité pour des vêtements d'une marque célèbre en Israël. Les vêtements sont certes à peine montrés mais le spectateur israëlien connait parfaitement la marque, d'ailleurs annoncée dès le début du film. Peu importe. Car le spectateur qui ne connait pas la marque peut ne pas deviner de quoi il s'agit.
Alors quoi ?
L'inversion du temps apparent de la diégèse au cinéma est très souvent le procédé narratif qui permet de changer le cours de l'histoire, d'introduire une autre virtualité dans le déjà virtuel. On revient en arrière. Une action qui s'est produite dans le récit ne se produit plus et le drame est évité. Ici le film commence par le drame et se termine par le couple qui rentre d'avoir fait des courses. S'il fallait en conclure que faire des courses conduit au drame, la publicité serait paradoxale et la publicité par définition ne peut pas l'être, devant conduire à l'acte de consommation. Et c'est pourquoi le film est à l'envers. Ce qui est ainsi montré et démontré, diégétiquement, c'est que faire des courses, surtout en couple, permet d'éviter les drames de l'adultère.
Fallait le dire plus tôt !
Je sur-interprète ? Nécessairement. Pourtant, il suffit de visionner le film à l'endroit pour bien voir que, justement, à l'endroit, cela n'a aucun sens publicitaire... puisque ça se termine mal.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je ne voyagerai peut-être pas.

Ils sont encore là. ... je suis géolocalisé trois fois, au moins trois fois. Je ne chicanerai donc pas, ni sur la suite et l'enchaînement des raisons de Descartes, ni sur leurs aboutissements. Des choses que l'on peut révoquer en doute. (Descartes) Le jour glisse vers des phrases sans suite Je ne sors plus beaucoup, pris entre ces quelques rues.









2010









Dans ce mouvement anthropologique, la littérature ne peut être qu'intensément modifiée; non seulement par l'ouverture de formes nouvelles mais par l'invention d'usages nouveaux des formes littéraires.