Diégèse  vendredi 30 décembre 2011


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2011




hier
L'atelier du texte demain




François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Noëmie
Au tournant de l'année qui approche, j'oppose la permanence de mes sensations de froid, de vent, de pluie. Je vieillis mais mes frissons demeurent intacts.




Il est banal sinon convenu de remarquer dans les publicités pour les automobiles qu'elles sont assimilées à des femmes dès lors objets de désir des mâles.
Filant la métaphore, qu'advient-il de cet objet de désir lorsqu'il vieillit, voire même lorsqu'il passe à la casse. Il demeure un objet de désir. C'est ce que tente de démontrer ce film publicitaire.
Le prix à payer pour ce désir d'automobile est alors prouvé, cependant, de façon beaucoup plus évidente. Ce prix, c'est l'aliénation car il est certain que cet homme va connaître l'enfermement, tant il est fou... de sa voiture qui n'est plus qu'une compression lustrée.
Ainsi, quand la publicité tire ses propres fils, elle dévoile son véritable ressort, qui serait l'aliénation du consommateur à un fantasme régressif.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je pourrais écrire un roman et je le ferai peut-être mais je ne sais pas ce que demain, je vais dire à mes trois camarades de texte que je retrouverai à Marseille, sinon qu'il faudrait que je sois plus sérieux. Mais on ne peut pas douter du texte.



Mais peut-être, bien que les sens nous trompent quelquefois sur des choses ténues et trop éloignées, y en a-t-il pourtant beaucoup d'autres dont il est tout à fait impossible de douter, bien qu'elles soient tirées des sens : par exemple que maintenant je suis ici assis près du feu, vêtu d'une robe de chambre, tenant dans les mains cette feuille, et choses semblables.

C'est ma vie qui s'écoule et qui danse...









2010









Alors, cela, justement, quitte ce qui serait actuel pour devenir quelque chose qui, devenant sensible, pourrait s'approcher du "présent" qui est toujours la présence au monde.