Diégèse  vendredi 4 février 2011



ce travail est commencé depuis 4053 jours et son auteur est en vie depuis 18506 jours (2 x 19 x 487 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




La politesse de l'esprit consiste à penser des choses honnêtes et délicates.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Noëmie
Je n'ai pas vraiment de souvenirs et je ne sais même plus ce que c'est. J'ai des images numériques qui circulent sur la planète et que je regarde peu. Je les envoie. Puis il y a les objets, qui attrapent les souvenirs comme certains tissus attrapent la poussière. Je les jette ensuite. Ils n'y a plus rien à en faire.







La manipulation que doit exercer le film publicitaire diffusé sur l'internet s'imagine différente de celle exposée pour les films de télévision. Sur l'internet, il y a entre le film et l'acte d'achat suggéré une unité dramatique qui est une unité de temps et de lieu. Je regarde et j'achète. Il suffit de cliquer. Ainsi, plus encore que pour le film de télévision, le spectateur visé est dans le film.
Il s'agira ici de spectatrices. Si l'univers des publicités à la télévision demeure un univers mixte, un homme pouvant se trouver devant "le poste" même pour une publicité pour une serviette hygiénique, sur l'internet, la cible ciblée et reciblée se réduit dans une sorte de redondance tragique. "Vous êtes une femme de moins de cinquante ans et plutôt moins de quarante" dit ce film. "Si vous comprenez ce film, c'est que vous êtes comme nous" ; "vos copines sont comme nous" ; "Nous sommes vous". Voilà ce que dit d'abord le film à celles à qui il s'adresse, dans une sorte de pacte fictionnel plutôt banal. L'univers présenté est un univers chic de consommation pauvre de pauvres filles coincées entre un patron et un "mec" volage. Voilà donc ce que vous seriez...  Il est alors logique et attendu que le spot se termine par "connasse". "Voilà ce que vous êtes, connasse." (si vous ne cliquez pas) Les ressorts psychologiques qui voudraient que la consommatrice amusée par la gentille insulte finisse par cliquer sur le logo sont plus complexes et, en fait, pas mal vus. Ce que le film veut susciter, c'est un sursaut. "Je ne suis pas comme ces connes, je clique pour quitter cet univers impitoyable."
Il s'agit exactement là, cependant, des techniques utilisées par les gourous de toutes les sectes qui proposent un Salut, qui s'avère dans tous les cas un Salut... marchand.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Il y avait aussi le temps qu'il faisait et le soleil et la pluie et le vent qui ensemble, ensemble ou séparément, modifiaient le rythme des promenades et parfois modifiaient le rythme même du silence. Les personnages vont vite puisque l'auteur doit aller vite.
C'est un défi.
Et qu'est-ce qui fait augmenter la peine ?

On pourrait presque imaginer qu'il y avait une source, que l'on pouvait se reposer.









2010









Je ne revois pas ce paysage de collines.