Diégèse  dimanche 6 février 2011



ce travail est commencé depuis 4055 jours et son auteur est en vie depuis 18508 jours (22 x 7 x 661 jours)
2011

ce qui représente 21,9094% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Si la vanité ne renverse pas entièrement les vertus, du moins elle les ébranle toutes.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Je peux admettre avec Barthes que l'énoncé ne peut jamais être séparé du moment de son énonciation ni de sa réception. Ainsi, celui qui écrit ne peut jamais maîtriser entièrement les signes qu'il produit. En conséquence, le message publicitaire, pour ce en quoi il se voudrait maîtrise pure, et même manipulation pure, plus que tout autre, est le théâtre privilégié de l'ambiguïté.




Un enfant déguisé en Dark Vador joue "aux pouvoirs magiques". Il sait qu'il n'en a pas, mais il joue. Son père, de retour du travail, et que l'enfant n'a pas voulu embrasser, le surprend en actionnant à distance le démarreur de la voiture. L'enfant surpris pense qu'il a démarré la voiture. Le père montre une certaine fierté, qui demeure cependant discrète.
Voilà le scénario proposé pour le film publicitaire de la nouvelle Volkswagen Passat.
Soit. Mais ce n'est pas crédible.
Sans être spécialiste de la Guerre des étoiles, on se souvient que rôde autour de Dark Vador la question de la paternité. Dark Vador est de père incertain mais le père certain quoique longtemps caché de Luke. On se souvient aussi que Dark Vador n'enlève son masque qu'au moment de mourir pour voir son fils. L'enfant du film n'enlèvera pas son masque. Ainsi, ce que dit le film, c'est que l'on ne sait pas ici qui est le père de qui.
Mais quel est alors le rapport avec la vente d'une automobile ?
C'est en fait assez simple. Ce que montre le film, c'est que le pouvoir est toujours à celui qui possède l'automobile, et encore davantage à celui qui la fait démarrer, surtout à distance. C'est assez banal. Freud nous a enseigné que, fantasmatiquement, le pouvoir est toujours à celui qui peut faire jouir la mère... même à distance.
Il faut que les pères soient bien incertains aujourd'hui pour qu'on leur rappelle l'impuissance de leur fils et  qu'on la mette
en scène, même aussi grossièrement, pour les inciter à acheter des automobiles.
Mais c'est que la télécommande est un peu petite.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Il faudrait que je vous raconte et pour cela il faudrait que je me raconte et je ne sais pas me raconter. Mais ce dont voudraient se souvenir les personnages s'échappe à mesure qu'ils tentent de s'en souvenir...


La réalité se dérobe en éclipses successives et je ne suis plus si certain que je pense et que par la couleur ou la figure, par généralisation ou en particulier, je pourrais encore distinguer des hommes d'automates, de trompe l'œil ou de toute autre machine qui fait vaguement du bruit et tout aussi vaguement disparaît au coin de la rue.












2010









... cette scène entre deux inconnus penche vers l'image...