Diégèse  jeudi 10 février 2011



ce travail est commencé depuis 4059 jours et son auteur est en vie depuis 18512 jours (24 x 13 x 89 jours)
2011

ce qui représente 21,9263% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




On est presque également difficile à contenter quand on a beaucoup d'amour et quand on n'en a plus guère.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Noëmie
Je ne sais pas si je pourrais encore jouer l'amour, sur scène ou au cinéma. Je ne sais pas si je saurais suivre les indications données et reprendre cette voix de gorge sensée prouver l'émotion et le désir.





Il y a parfois des signifiants sous-jacents qui construisent le film publicitaire et son propos de manière très certaine et très sûre. Pour éviter toute ambiguïté, le film prévoit souvent de donner des indices, de mettre le spectateur sur la voie, surtout si ce signifiant sous-jacent construit le slogan publicitaire, voire est le véritable slogan.

Dans ce film de 1980, c'est particulièrement évident. Il y a au moins deux indices et sans doute davantage. Le premier est sonore. Il s'agit du surnom donné par l'homme à la femme : "Moumoune", surnom construit à l'évidence comme "foufoune" qui désigne communément le sexe féminin. Le second est cette manière très particulière qu'a la femme de tenir le berlingot de lessive liquide. À qui le cache-t-elle ou à qui le montre-t-elle et dès lors, que cache-t-elle ou que montre-t-elle ? Il y aurait bien encore cette façon de ramper sur le sol glissant qu'a l'homme qui ne cesse d'évoquer une scène de domination masochiste...

Ces indices de rappel servent le même signifiant sous-jacent, qui est une expression populaire à peu près figée et dont le signifié résonne ensuite comme le véritable sous slogan publicitaire du produit : mieux vaut une petite courageuse qu'une grosse paresseuse.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je ne sais pas si je vais pouvoir parler de l'amour. Les matériaux sont concordants.
Penser à autre chose.
Que pourrait-il y avoir d'autre qu'un esprit en moi, un bon esprit ou un mauvais esprit...

C'est toujours difficile de savoir à l'avance si l'on va être heureux.









2010









Je pourrais te mêler à une image, mais ce serait renoncer à me souvenir.