Diégèse  samedi 12 février 2011



ce travail est commencé depuis 4061 jours et son auteur est en vie depuis 18514 jours (2 x 9257 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Nous arrivons tout nouveaux aux divers âges de la vie, et nous y manquons souvent d'expérience malgré le nombre des années.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Gustav
Est-ce que je me souvenais des objets quand je ne me souvenais de rien ? Je ne me souvenais d'aucun objet marqué par le souvenir. Je me rappelais parfaitement les objets usuels des hôtels et à quoi sert ceci et cela. Je savais ainsi ce qu'était une chemise neuve, mais rien de ce bout de chiffon du placard, marqué d'odeurs, qui ressemblait tant à une chemise, sans pourtant que le mot puisse vraiment coïncider avec cette chose.




Pour vendre, la publicité côtoie et utilise à satiété les tabous, principalement la mort, le sexe, l'argent... et d'autres aussi. Parmi les tabous sociaux, l'un des plus forts est la déjection, le caca, la merde. Dès lors, comment mettre en scène la promotion du papier-toilette qui, instantanément, chez le consommateur, va évoquer cette merde.
En 1989, ce film de Patrice Lecomte, dont on se rappellera que l'une des premières réalisations en 1975 était "Les Vécés étaient fermés de l'intérieur", prend à contre pied l'évocation première du papier toilette en insistant de façon décalée sur ce qui fait principalement problème : l'odeur. Astuce de publicitaire qui suit l'astuce du marketing : vendre du papier-toilette parfumé... pour faire oublier l'odeur. Cette collision entre deux des connotations du mot "odeur" est d'ailleurs depuis longtemps résolue par l'antiphrase populaire : "ça sent la rose" ou "ça ne sent pas la rose". Mais la manipulation du tabou ne peut qu'être mortifère car elle appelle d'autres tabous à la rescousse de la forme. C'est ainsi que le personnage principal, consommatrice de plus de cinquante ans, folle grimée à la folie douce de chanter "Colchiques dans les prés", est soudain violemment renvoyée au stade anal de la rétention dans une constipation musicale, les mains crispées sur un fétiche érotisé : le rouleau de papier, les doigts enfoncés dans le trou cartonné. Et ça dure, et ça dure longtemps, jusqu'à l'extinction finale... la mort. De l'expression "ça sent la rose", le film est passé à une autre : "ça sent le sapin".
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Il s'agit toujours de se souvenir, de retrouver la mémoire de quelque chose ou de quelqu'un, de quelqu'un ou de quelque chose.

Je ne sais plus ce qu'est la mémoire. Et cette remarque que je fais à propos de la cire, il est permis de l'appliquer telle quelle à toutes les autres choses qui sont situées hors de moi. (Descartes)


Moi, je te parlerai de ma cafetière.









2010









... écrire n'a rien d'agréable et rien de satisfaisant, si ce n'est, parfois, de l'avoir fait.