Diégèse  dimanche 13 février 2011



ce travail est commencé depuis 4062 jours et son auteur est en vie depuis 18515 jours (5 x 7 x 232 jours)
2011

ce qui représente 21,9390% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps : quelque soin qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Noëmie
Il suffit d'une promenade et elle évoque la promenade. Nous sommes toujours à la fois dans ce que nous faisons et dans l'idée de ce que nous faisons. Alors, pour briser cet ennui, ce serait à cela que pourrait servir la littérature : proposer d'autres scénarios qui fassent ensuite qu'une promenade se multiplie à l'infini. Et ce serait quand même une idée romantique.





Il est difficile de séparer l'énoncé du moment de son énonciation et du moment de sa réception. L'étude de l'énonciation est historique et diachronique. L'étude de la réception est esthétique et synchronique. En d'autres termes moins conceptuels, quand le film "Néo Tricostéril" sort en 1972, on peut supposer que le réalisateur et le publicitaire n'ignorent pas que, s'agissant d'un moine, d'une corde et de soutane volant au vent, le pansement dans le creux de la main peut évoquer la masturbation - chez certains pervers, cela va de soi -. Dire cela, ce serait une forme de critique de l'énonciation. Mais ce que les publicitaires et les téléspectateurs de 1972 ignoraient, c'est qu'aujourd'hui, le terme "protéger" qui est utilisé dans ce film renforce cette évocation graveleuse, car "protéger" est associé au préservatif depuis les campagnes de prévention contre le sida. Et cela, en 1972, le réalisateur et le publicitaire l'ignoraient, tout comme les téléspectateurs. Ce serait cela une forme de critique de la réception.
Pour autant, ni l'énonciation ni la réception n'expliquent pourquoi le moine place le pansement à côté de sa blessure, sinon pour que le client puisse voir en même temps la blessure et le pansement. Dès lors, ce pansement trop petit couvrant imparfaitement les cloques provoquées par le frottement laisse une sensation désagréable qui fait oublier de se demander pourquoi seule la main droite du moine semble abîmée quand à l'évidence il sonne les cloches avec les deux.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Il m'est arrivé de parler de mon enfance. Ils marchent le long du lac de Côme.
Tes lignes ne se croisent pas. Combien de temps aussi à passer à lire l'agacement devant de mauvaises descriptions du monde ?













2010









... la tentation d'une rencontre qui d'emblée est préemptée pour le texte...