Diégèse  mardi 15 février 2011



ce travail est commencé depuis 4064 jours et son auteur est en vie depuis 18517 jours (18517 = nombre premier)
2011




hier
L'atelier du texte demain




En vieillissant on devient plus fou, et plus sage.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
Je n'ai jamais vraiment craint la folie. Parfois le soir, des visions indistinctes pouvaient un peu m'effrayer mais je parvenais toujours à les réajuster et à revenir ainsi vers le souvenir épuisé d'un amour.





De jeunes loups se débarrassent de leur patron qui voulaient les faire travailler jusqu'à la nuit, la veille d'un week-end, en lui faisant croire qu'il est atteint de troubles psychiatriques temporaires dûs au stress et à la fatigue et couramment appelés "burnout" ou syndrome d'épuisement professionnel. Dès que le patron a le dos tourné, ils se précipitent sur la télévision pour regarder une course de voitures et dansent devant le téléviseur sur une chanson dont le titre est évocateur : "Your mother won't approve"... "ta mère n'approuvera pas".

La bonne blague.

Pour autant, dans l'ordre du récit, ce qui se nomme "la diégèse", la violence symbolique est immense de faire croire à quelqu'un qu'il a des hallucinations soudaines. Mais l'ordre du récit est ici en miroir et tout cela n'est qu'apparence car l'image même est en miroir et ce miroir révèle la réalité plutôt qu'il ne la travestit. Ainsi, les trois potaches dévoilent à leur patron leur véritable rôle dans leur travail auprès de lui et leur canular ne fonctionne que parce que leur patron reconnaît la représentation qu'il a de ses collaborateurs : un perroquet, un clown et un âne. Ils lui montrent le réel et ce réel est
pour lui insupportable. Dans cet ordre symbolique, le patron s'enfuit de devoir travailler avec ces abrutis.

Image inversée mais ordre social conservé. Il s'agit bien de trois jeunes hommes blancs et d'un laveur de vitres... noir. Quant à ce que leur mère n'aurait pas approuvé, comme le dit la chanson, sans doute d'avoir tué le chef de meute.

Transgressive en apparence, la publicité ne peut l'être véritablement car il s'agit bien de vendre et il s'agit bien d'acheter, ce qui n'est possible que si l'ordre social et politique est parfaitement respecté. Et dans cette publicité, il est non seulement respecté mais... démontré.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Ils s'ennuient et je ne m'ennuie pas. Hier les personnages s'ennuyaient.
Ce serait une ville avec des hommes doux et une ville avec des femmes moins douces que les hommes doux.
Mais alors, la déception est grande car je connais si peu de mon esprit même et ma pensée ne cesse de s'échapper et d'échapper à moi-même.
Je dois désormais avancer dans cette enquête... C'est cette lézarde là que je guette et dès lors que j'apprends que l'on dirait, que l'on penserait, ici ou là, qu'il se prononcerait mal, avec difficulté, que la chute est annoncée, je ne pense plus, je ne vis plus, j'entrevois la folie. Mais je ne m'ennuie pas.









2010









Je retiens que le texte, le texte et l'écriture, sans rapport de causalité évident, entament parfois, conjointement, un mouvement asymptotique vers la ténuité, vers le presque rien, vers le rien.