Diégèse  dimanche 20 février 2011



ce travail est commencé depuis 4069 jours et son auteur est en vie depuis 18522 jours (2 x 33 x 73 jours)
2011

ce qui représente 21,9685% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




L'intention de ne jamais tromper nous expose à être souvent trompés.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
Avec le regard, le temps passe et je ferme les yeux et le temps passe encore, puis, parfois, je regarde et j'entends l'immobilité absolue de la vie.





le film publicitaire pour la Barclay's en 1995 est paradoxal. Il présente un banquier vorace qui mange de l'argent à s'en faire péter la panse. Le film dérange, associant plusieurs tabous, dont les excréments et l'argent, dans un temple à colonnades, qui est bien sûr une banque, mais qui est aussi un temple.
Quel est donc l'argument publicitaire ?
Le banquier est gros mais la banque est petite. Le message est ainsi elliptique, l'image complétant le slogan prononcé : plus on a d'argent, plus il est risqué de se passer d'un spécialiste... d'une grande banque.
Cependant, le spectateur aujourd'hui ne peut plus regarder le film comme il l'aurait regardé en 1995. En 2008, les plus grandes banques ont explosé parce que certains de leurs employés étaient justement devenus trop gros. Le film se fait ainsi prémonition et critique à charge du système bancaire tout entier.
C'est ainsi que le publicitaire voulant imposer au spectateur une violence symbolique trop forte et très gênante, se faisant oracle, explose son argument publicitaire même.
Curieux pour un banquier d'affirmer que l'argent, c'est de la m...
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Pourrais-je vraiment faire autrement ? Je vais maintenant regarder par une exploration plus scrupuleuse...
Puis il y a quelques secondes sans aucun bruit. Il n'y a pas d'imposture de l'homme. Mais le temps s'accélère.


Je me suis réveillé trop tard pour être bien.









2010









... le sentiment d'un trop tard du texte, d'un trop tard de l'image...