Diégèse  lundi 21 février 2011



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2011




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L'atelier du texte demain




Il est plus aisé de connaître l'homme en général que de connaître un homme en particulier.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Noëmie
Je n'avais pas de message. Tu ne me laissais de messages sur aucun des appareils qui permettaient d'en envoyer. Tu n'aimais pas cela, disais-tu. Et moi je l'acceptais. Aurais-je pu faire autrement ? Mas je savais ce que tu voulais dire. Tu ne voulais pas faire signe et c'est ainsi qu'il fallait lire ton aphasie.





Certains messages publicitaires ne fonctionnent que si le spectateur-consommateur sait déjà de quoi il s'agit, connaît la marque et le produit. Ainsi, le spectateur qui ne connaîtrait pas la marque de bière Budweiser pourrait ne rien comprendre à ce film. Des garçons sur la plage. Les uns, aux USA, regrettent le port obligatoire du bikini, les autres, en Espagne, regrettent que le monokini soit autorisé. De quoi s'agit-il ? Quel est le produit vanté ? Quel est l'argument de vente ? Il est surtout question de loi. Les uns disent que le monokini en Espagne est "presque une loi" (practically a law), les autres disent que le port du bikini aux USA est une loi. Il ne serait donc pas question d'usage mais de droit. Le mot "loi" en espagnol est d'ailleurs le dernier mot du film. Il s'agirait donc d'une publicité pour la loi.
Ce qui frappe cependant, et dérange tout autant, c'est le "sur jeu" des personnages espagnols. Les seins hors champ de la femme sont pour eux une véritable agression. Les seins paraissent les éclabousser. Mais cette agression est fascinante et les seins, supposés énormes et tombants demeurent désirables. Ils ne détournent pas le regard, suivent les seins des yeux, jusqu'à leur faire un petit salut de la main.
Ainsi, ce que dit le film, c'est que quelle que soit la situation, les garçons sont obligés de regarder les seins des filles. C'est cela, la loi, et cette loi est intimement associée à celle de boire de la bière sur la plage, qui est certainement une façon douce d'accepter le sevrage du sein maternel.
Alors, et si le consommateur ne connait pas cette marque de bière, que peut-il comprendre ? Il peut croire qu'il s'agit d'une campagne d'une ligue puritaine vantant le droit américain et l'hétérosexualité. Et il aura tout compris.
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Et qu'est-ce que ma vie depuis que le jeu s'est terminé ? Est-ce que l'on peut dire que les caméras regardent ?






J'imagine ce que Barthes aurait dit des répondeurs téléphoniques et des messageries électroniques qui, sans aucune des précautions souhaitées, vous assènent que vous n'avez pas de message.









2010









Je ne retiens que le silence.