Diégèse  jeudi 6 janvier 2011



ce travail est commencé depuis 4024 jours et son auteur est en vie depuis 18477 jours (32 x 2053 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Notre envie dure toujours plus longtemps que le bonheur de ceux que nous envions.
François de La Rochefoucauld - Maximes
Ce qui s'écrit
Mathieu
Barthes dit que deux personnes qui parlent au milieu d'un groupe, dans une soirée par exemple, forment déjà un couple et qu'alors ce couple le plus souvent très provisoire, ce couple qui ne durera que le temps de la conversation, suscite autour de lui de l'envie, de la jalousie-même, par le pouvoir subreptice de ce rapprochement d'exclure, de bannir, d'annihiler l'entourage. Puis le couple formé par la conversation se sépare mais l'envie qu'ils ont provoquée demeure. Et c'est donc déjà de la littérature puisque cette envie que nous avons eue, plus ou moins clairement, devient envie de raconter, plus ou moins clairement, et cette envie de raconter peut devenir texte. Il y a souvent beaucoup d'un autre inaccessible dans un texte.



©Ahmed Ali/AP
Il s'agit d'une manifestation de femmes à Alexandrie. Elles protestent contre l'attentat commis le 31 décembre contre une église copte. Le panneau que porte la femme, sous la croix et le croissant rapprochés, réunit le Coran et les Évangiles. Toutes les femmes photographiées portent un foulard sur la tête. Une femme, au premier rang, porte la burka. Certaines de ces femmes sont Chrétiennes car en Orient, les Chrétiennes aussi peuvent porter le foulard et les Musulmanes aussi peuvent ne pas le porter.

Alors ?

Il suffit parfois d'une photographie pour détruire les clichés patiemment construits par les médias. Femme voilée ne signifie pas soumission. Le voile en Orient n'est pas un "signe religieux distinctif". Une femme peut porter une burka et manifester sa solidarité avec des Chrétiens assassinés.

Elles portent l'espérance.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je ne sais pas ce que je peux raconter. Votre petite conversation n'a aucun intérêt. Le vitrail, par sa rareté, porte en lui la possibilité d'une métamorphose.


... ses lèvres sèches n'ont pas repris de forme au contact de l'eau.











2010









Les récits de catastrophes insistent souvent sur la banalité des instants qui les ont précédées.