Diégèse | jeudi
6 janvier 2011 |
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ce
travail est commencé
depuis 4024
jours (23 x 503 jours) |
et son
auteur est en vie
depuis 18477 jours (32 x 2053 jours) |
2011 | |
ce qui représente 21,7784% de la vie de l'auteur | |||
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François de La
Rochefoucauld - Maximes
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Ce qui s'écrit
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Mathieu |
Barthes dit que deux personnes qui parlent au milieu d'un groupe, dans une soirée par exemple, forment déjà un couple et qu'alors ce couple le plus souvent très provisoire, ce couple qui ne durera que le temps de la conversation, suscite autour de lui de l'envie, de la jalousie-même, par le pouvoir subreptice de ce rapprochement d'exclure, de bannir, d'annihiler l'entourage. Puis le couple formé par la conversation se sépare mais l'envie qu'ils ont provoquée demeure. Et c'est donc déjà de la littérature puisque cette envie que nous avons eue, plus ou moins clairement, devient envie de raconter, plus ou moins clairement, et cette envie de raconter peut devenir texte. Il y a souvent beaucoup d'un autre inaccessible dans un texte. |
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![]() ©Ahmed Ali/AP |
Il
s'agit d'une manifestation de femmes à Alexandrie. Elles protestent
contre l'attentat commis le 31 décembre contre une église copte. Le
panneau que porte la femme, sous la croix et le croissant rapprochés,
réunit le Coran et les Évangiles. Toutes les femmes photographiées
portent un foulard sur la tête. Une femme, au premier rang, porte la
burka. Certaines de ces femmes sont Chrétiennes car en Orient, les
Chrétiennes aussi peuvent porter le foulard et les Musulmanes aussi
peuvent ne pas le porter. Alors ? Il suffit parfois d'une photographie pour détruire les clichés patiemment construits par les médias. Femme voilée ne signifie pas soumission. Le voile en Orient n'est pas un "signe religieux distinctif". Une femme peut porter une burka et manifester sa solidarité avec des Chrétiens assassinés. Elles portent l'espérance. |