Diégèse  samedi 8 janvier 2011



ce travail est commencé depuis 4026 jours et son auteur est en vie depuis 18479 jours (17 x 1087 jours)
2011

ce qui représente 21,7869% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Il y a des gens qui ressemblent aux vaudevilles, qu'on ne chante qu'un certain temps.
François de La Rochefoucauld - Maximes
Ce qui s'écrit
Mathieu
Quand il s'agit de critique, il est question d'appareil critique. Comme tout appareil, il peut être sophistiqué ou simple. Il peut aussi être simple et sophistiqué, comme est simple et sophistiqué un épluche-légume.

Ainsi, parfois, je ne fais rien ou presque.



Crédits photo : ERIC FEFERBERG/AP
"Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy, qui fera ses premiers pas officiels de première dame dans la France des îles, sont arrivés vendredi à 15h45 locales à Fort-de-France, en Martinique, pour un bain de foule «républicain»."

lefigaro.fr - Charles Jaigu
Il s'agit, au choix, d'un exercice de français ou d'un jeu de lettres et de mots : reprenez la phrase du journaliste pour n'en garder que l'information.
Réponse : le Président de la République et son épouse sont arrivés vendredi à 15h45 locales à Fort-de-France, en Martinique, où une foule les attendait. C'est le premier voyage officiel dans les Antilles françaises de l'épouse du Président.

Mais alors quelles informations portaient ce qui a été retranché de la phrase originale du journaliste ? Rien de ce qui concerne le dénoté. Beaucoup cependant dès lors qu'il ne s'agit pas d'une dépêche brève mais d'une forme de propagande.

Je m'explique. Ont été retranchés :
  • le redoublement du nom propre "Sarkozy" en début de phrase ;
  • le redoublement de "premier" (premiers pas - première dame) ;
  • la métaphore "bain de foule" :
  • l'adjectif "républicain" appliqué à "bain de foule" ;
C'est dans cet écart, exactement dans cet écart, que se situe le fait de propagande. L'expression "bain de foule républicain" est particulièrement intéressante. Elle laisse d'emblée imaginer une procession à l'air libre au sein d'une foule dense. Si c'est le cas, l'illustration de l'article est mal choisie. "bain de foule républicain", comme un banquet peut être républicain, supposerait que la liesse populaire transcende les clivages politiques, ce qui n'est ici pas certain.

La propagande porte toujours un faux nez, c'est ce qui la caractérise. C'est ici la boursouflure qui a fait que la détecter et l'isoler était d'une aussi grande simplicité.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Puis nous avons fait des voyages.
C'est en train de se passer et c'est en train de passer.
Titre d'un texte qui n'existe pas.

... ou du moins, à défaut, d'autre chose, que je connaisse comme certain que justement il n'y a rien de certain. (Descartes)
Je ne fais rien ou presque...










2010