Diégèse  dimanche 16 janvier 2011



ce travail est commencé depuis 4034 jours et son auteur est en vie depuis 18487 jours (7 x 19 x 139 jours)
2011

ce qui représente 21,8207% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Il doit y avoir une certaine proportion entre les actions et les desseins si on en veut tirer tous les effets qu'elles peuvent produire.
François de La Rochefoucauld - Maximes

Daniel
Nous ne voyagions qu'à la recherche de souvenirs. Le mot m'évoque soudain ces boutiques qui proposent le plus souvent sous une forme désuète des souvenirs. Et le mot, je devrais écrire le concept, a eu tant de succès qu'il est repris à l'identique dans de nombreuses langues. Ces souvenirs, objets favoris du kitsch, sont dans le théâtre de mémoire, le plus souvent, des repères mnémotechniques qui déclenchent la jouissance d'une pointe d'angoisse à l'idée de ce temps qui ne fait que passer.



La campagne institutionnelle de promotion du Mans enchaîne les clichés de ce qu'il est convenu d'appeler "le marketing territorial". L'image les aligne sagement : le patrimoine, des transports en commun modernes, une architecture tertiaire élégante et sans doute éco-responsable et les courses automobiles pour la notoriété discriminante. Le slogan est construit, parmi beaucoup d'autres construits sur la même forme, par la substitution par "Mans" du "ment" des adverbes ou des substantifs en "ment". Mais la construction iconique et linguistique est tellement mécanique que l'image, toujours polysémique, ne peut que déraper. Une tête d'homme doit représenter l'étonnement. Mais que regarde-t-il ? Ni ce qui est derrière lui, ni la voiture de course qui descend de son épaule. Il regarde autre chose et les yeux sont baissés. En fonction de la sexualité du décideur qui s'engagera à implanter son entreprise au Mans, on peut supposer que le message est que Le Mans a une forte poitrine ou qu'il est bien monté. Rien, sinon, ne justifierait l'excitation du personnage qui apparaît par la légère brillance du front, ni surtout la sensualité humide de la bouche qui pourrait presque enfourner le tramway.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000





Ce qui se présentait en outre, c'est que je me nourrissais, marchais, sentais et pensais, actions que je rapportais sans doute à une âme, ou bien je ne m'y arrêtais pas. (Descartes)












2010









Tout moment de notre vie offre donc deux aspects : il est actuel et virtuel, perception d'un côté et souvenir de l'autre. (Deleuze)