Diégèse  lundi 17 janvier 2011



ce travail est commencé depuis 4035 jours et son auteur est en vie depuis 18488 jours (23 x 2311 jours)
2011

ce qui représente 21,8250% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Il semble que les hommes ne se trouvent pas assez de défauts ; ils en augmentent encore le nombre par de certaines qualités singulières dont ils affectent de se parer, et ils les cultivent avec tant de soin qu'elles deviennent à la fin des défauts naturels, qu'il ne dépend plus d'eux de corriger.
François de La Rochefoucauld - Maximes
Ce qui s'écrit
Noëmie
J'aime beaucoup l'Italie car je m'y sens française, mais d'une France qui n'existe pas, une France frivole et joyeuse. C'est pour cela que j'aime autant Vintimille qui, en quelques pas, me fait traverser mon fantasme.



Qui sont les Français que choisit le magazine Le Point en couverture de son numéro consacré aux Français ? Un couple jeune. L'homme embrasse la femme sur la joue. Ils sont blancs. Soit. Mais qu'est-ce qui fait d'eux l'image d'un couple français selon le magazine Le Point ? Si l'homme est jeune, sa coupe de cheveux, son rasage impeccable et son blouson peut-être de cuir sont de la fin des années 70. Contemporain, il aurait plus de chance de porter une barbe de trois jours et des cheveux aussi longs se porteraient autrement relevés. Et la femme ? Elle évoque Amélie Poulain par le sourire mais seulement par le sourire. Elle est en rouge, mais d'un rouge qui n'a rien de révolutionnaire. Et puis il y a ce drôle de bonnet... Mais il faudrait regarder plus longtemps pour déterminer avec assurance ce qui dans l'image de cette femme évoque les années quarante. Je ne sais pas vraiment qui sont les Français du Point. Ce sont des gens d'un autre temps.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Puis nous avons quitté Vintimille et c'est alors que le voyage a vraiment commencé.

C'est un jeu cruel, la mémoire. Il n'y a pas de magasin de silence. Il n'y a donc pas de soldes pour le silence. Puisque désormais je n'ai pas de corps, ce ne sont là aussi que fictions. (Descartes)












2010









Je retiens l'Italie et la douceur de l'Italie.