Diégèse  mercredi 19 janvier 2011



ce travail est commencé depuis 4037 jours et son auteur est en vie depuis 18490 jours (2 x 5 x 432 jours)
2011

ce qui représente 21,8334% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




La souveraine habileté consiste à bien connaître le prix des choses.
François de La Rochefoucauld - Maximes

Ce qui s'écrit
Gustav
J'ai retrouvé des souvenirs. Je ne saurai jamais pourquoi j'ai retrouvé certains petits souvenirs subreptices et pourquoi certains sont restés cachés, qui devraient être pourtant à mon histoire personnelle ce qu'est à l'histoire le récit de batailles célèbres, de batailles perdues ou gagnées.





Avec le temps qui passe, les images publicitaires perdent leur caractère manipulatoire. Ce qui devait se vendre n'est plus à vendre depuis longtemps et les produits vantés sont devenus des produits de brocante. Il est alors possible, et il est amusant, de se demander ce qui a vieilli le plus parmi tout ce qui a vieilli. Les "spots" publicitaires de la marque Vedette, avec la mère Denis, sont certainement les plus célèbres des années 1970 et 1980, ayant hissé le personnage principal au rang de... vedette, dans un redoublement du signifiant devenu fait de société. Ce personnage, qui aurait pu connaître Proust, n'a pas vieilli. Personnage d'emblée voué à représenter un temps révolu, littéralement "le bon vieux temps", il ne vieillit pas désormais davantage que la Françoise de À la Recherche du temps perdu. Le produit vendu alors ne vieillit plus non plus car sa décote, dans la société de consommation, a été instantanée. Le marché de l'électroménager comme celui de l'automobile est construit ainsi, qu'achetant un produit "dernier cri", on achète avec lui la promesse qu'il sera bientôt démodé. Mais ce qui a vieilli, ce qui est désormais inimitablement obsolète, c'est la voix, le ton, le phrasé, l'intonation et surtout la nasalité de la voix du commentateur. Plus personne ne parle comme cela. Ainsi, après plus de trente années, ce qui porte la trace du révolu est l'élément qui, dans l'ordre de l'énonciation, était dans le message le plus accolé au présent.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Quand je me taisais, j'essayais de retrouver ses souvenirs et je ne trouvais jamais que mes souvenirs, ce qui pourrait devenir mes souvenirs et je les abandonnais à mon silence. Faut-il toujours une intrigue ?
Ils peuvent connaître le monde désormais.














2010









Mais il m'arrive désormais que, porté à l'inattention par la ville, par le bruit, il m'arrive désormais, d'oublier le solstice et l'équinoxe...