Diégèse  dimanche 23 janvier 2011



ce travail est commencé depuis 4041 jours et son auteur est en vie depuis 18494 jours (2 x 7 x 1321 jours)
2011

ce qui représente 21,8503% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




La sévérité des femmes est un ajustement et un fard qu'elles ajoutent à leur beauté.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Noëmie
J'ai accepté le rôle que l'on m'a proposé à la condition que le personnage que je devais jouer n'ait pas une forte poitrine. Car il est bien entendu que l'opulence de la poitrine de la comédienne n'a rien à voir avec le fait de jouer un rôle de personnage à forte poitrine.





La vulgarité hors-champ n'en est pas moins vulgaire. Elle l'est même davantage.
Le film publicitaire pour Wonderbra, marque historique de lingerie féminine, surjoue le bon goût : couleurs, dépouillement, éclairage sophistiqué, chaussures assorties à la couleur du sol, son "en temps réel". Il s'agit de la première couche. Si l'on y regarde mieux, il y a déjà suggéré que la femme qui marche, dont on ne voit que les jambes et à peine les genoux, est affectée comme le serait une starlette pour une séance de pose. On pourrait presque imaginer son rouge à lèvres, nécessairement trop rouge.
Puis il faut décoder et pour comprendre les images et le scénario et pourquoi les portes de l'ascenseur ne peuvent se fermer tant que la femme n'a pas reculé, il faut alors produire une image mentale d'autant plus caricaturale que tout utilisateur d'ascenseur sait qu'il ne peut s'agir que d'une fiction. L'image produite correspond au son en forme de "tilt" du mécanisme de l'ascenseur. "Mais c'est bien sûr", aurait-on dit en d'autres temps à la télévision en noir et blanc. C'est cette image mentale qui est recherchée et qui doit ensuite être associée à la marque du produit. Il s'agit seulement
d'utiliser du "temps de cerveau disponible" comme l'avait avoué avec franchise le dirigeant historique de TF1. La séquence mentale peut être durablement encodée dans le cerveau du spectateur : femme - tilt - gros seins - Wonderbra.
Formellement, ce qui est utilisé est une technique de décalage et de contraste. Le publicitaire montre le contraste entre votre image mentale et l'image du film, entre votre fantasme supposé et ce qu'il met en scène. Ainsi, le message publicitaire subliminal n'est autre que "vous êtes un gros porc", si vous êtes un homme, et, une "sacrée pétasse", si vous êtes une femme. C'est bien fait, joliment insidieux, et parfaitement dégueulasse.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Et c'est tout autant absurde d'aller puiser dans l'imagination des personnages pour créer une fiction. Je croyais qu'il ne s'agissait plus d'une scène.
Puis l'image rétrécit et revient, retourne, reprend la taille du téléviseur.














2010









Je pourrais t'effacer, avec patience, patiemment, de la scène du commencement, de la scène initiale...