Diégèse  jeudi 27 janvier 2011



ce travail est commencé depuis 4045 jours et son auteur est en vie depuis 18498 jours (2 x 3 x 3083 jours)
2011

ce qui représente 21,8672% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Ceux qui s'appliquent trop aux petites choses deviennent ordinairement incapables des grandes.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Gustav
Peut-être ai-je perdu la mémoire car se souvenir, c'est toujours jouer un rôle et que je ne voulais plus jouer de rôle ? Ainsi, je devais oublier jusqu'à l'amnésie, comme le menteur repentant touche l'aphasie.





Quand il s'agit d'aborder une publicité ancienne, et celle-ci est de 1971, la tâche est plus difficile, comme si Barthes regardait par dessus mon épaule, car il aurait pu voir ce film qui met en scène la figure du macho soumis. Ce qui complique aussi la tâche, c'est que le regard se fait curieusement tendre pour une image venue de l'enfance et que le commentaire pourrait alors se faire rétrospectif sinon nostalgique. Le personnage présenté est en 1971 "une figure" déjà datée mais encore contemporaine. Aujourd'hui cette "figure" est historique. Elle a rejoint Jeanne d'Arc et le Général de Gaulle.
Mais ce qui est intéressant, ce qui fait exercice, c'est que l'éloignement rend plus visibles les manipulations du message. Ainsi, cet homme se révèle à la fin du film comme soumis, voire terrorisé par son épouse, sa "gosse" comme dans une chanson de Ferrat où elle ne porte pas de lunettes de soleil. Le film, à son premier niveau, joue sur ce contraste comique mais il convoque aussi, en référence, tous les films qui font apparaître cette même figure du prolo gouailleur peut-être un peu truand. Dans ce champ-là, dans cette catégorie, le personnage est d'emblée dénoncé comme non crédible. La chute est d'avance annoncée, car il s'agit d'une sous-catégorie et c'est celle du "mariole". Le message est donc très clair, avec ou sans machine la vaisselle n'est pas une affaire d'homme, du vrai, du dur. Joli exemple publicitaire de l'antiphrase.
Si cela s'entend, cela doit aussi se voir et c'est la position du personnage qui montre alors son caractère "efféminé". La nonchalance pieds sur la table se retourne soudain pour montrer un homme qui, en fait, montre ses fesses. Et là, le message est plus violent et plus cru car ce que l'on voit, et que l'on n'entend pas, c'est qu'un homme qui s'occupe de la vaisselle est un enculé.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Nous dissipions nos personnages dans des promenades qui se terminaient à la nuit.

Mais les personnages n'ont jamais de passé.
Je suis enfin, moi, le même qui sens, c'est à dire qui aperçois des choses corporelles comme par l'entremise des sens : par exemple, maintenant, je vois de la lumière, j'entends du bruit, je sens de la chaleur. (Descartes)












2010









Codifier les fantasmes en les mettant en scène sous la forme de scènes médiatisées, jouées par des prescripteurs appelés "people", est l'une des manifestations de ce programme de codification.