Diégèse  lundi 31 janvier 2011



ce travail est commencé depuis 4049 jours et son auteur est en vie depuis 18502 jours (2 x 11 x 292 jours)
2011

ce qui représente 21,8841% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Les seules bonnes copies sont celles qui nous font voir le ridicule des méchants originaux.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Noëmie
Je ne me rappelais plus l'objet que tu avais choisi pour me séduire, ni sa forme, ni sa couleur. Je ne me le rappelais plus jusqu'à ce que, m'épilant à la cire chaude, son image me revienne brusquement en mémoire. C'est alors que j'ai décidé d'oublier.





Les collants présentés dans ce film publicitaire sont des collants sophistiqués et pour marquer cette sophistication, le publicitaire propose un scénario sophistiqué, ce qui est une forme, sophistiquée, de redondance. La jeune fille enfilant l'accessoire suggestif aurait pu, alors qu'elle veut aller à une fête, fantasmer une main d'homme sur sa propre jambe dénudée. Mais non. C'est la jambe de sa mère caressée qu'elle fantasme, refoulant brusquement la scène qui suivrait. Soit, et l'on passera sur le fait que la mère tombe la serviette avant d'être dissimulée, en supposant que ce n'est que pour la caméra, ce qui, dans un certain ordre diégétique, est la vérité stricte.
La manipulation est cependant si évidente que l'on retiendra seulement ce que dit l'adolescente : "de toute façon j'ai jamais le droit de rien faire", et donc même pas de fantasmer.
Et puis il y a ce détail que l'on peut sur-interpréter tellement ce film est ennuyeux. La jeune fille n'est pas amoureuse de son père mais son père est amoureux d'elle, en témoigne la clé de la voiture posée sur le lit, symbole du char d'Œnomanos, amoureux de sa propre fille, char que sa fille Hippodamie avait truqué pour tuer son père et pouvoir épouser Pélops, son prétendant.
Vous ne le croyez pas ? Vous avez raison. C'est une fausse piste.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Il y avait parfois sur le bord d'une route une herbe, un petit bout de caoutchouc ou un petit papier qui pour des raisons indécises resteraient dans la mémoire et tiendraient le rôle de présent et tiendraient le rôle de l'avenir. http://www.panoramio.com/photo/3567152 - Wavespell -
Je t'ai rêvé aussi distincte.... Il y a que l'on observe, que l'on scrute. ... ce qui reste de saveur s'évanouit, l'odeur s'en va, la couleur change, la figure disparaît, la grandeur augmente, elle devient liquide, elle devient chaude... (Descartes)












2010









Il me semble davantage que c'est une autre faculté mentale que je dois mobiliser, que c'est ailleurs, que c'est autre chose, qui ressemble à la mémoire mais qui, strictement, n'est pas la mémoire.