Diégèse  dimanche 3 juillet 2011



ce travail est commencé depuis 4202 jours et son auteur est en vie depuis 18655 jours (5 x 7 x 13 x 41 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Pourquoi faut-il que nous ayons assez de mémoire pour retenir jusqu'aux moindres particularités de ce qui nous est arrivé, et que nous n'en ayons pas assez pour nous souvenir combien de fois nous les avons contées à une même personne ?
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Je n'ai ainsi rien noté de ce voyage de 2008 avec trois autres personnages. Ayant accepté le rôle de l'auteur comme personnage, je n'avais d'autre choix que de ne rien écrire. Cela aurait été une forme de déloyauté.




La chute est prévisible dès lors que le spectateur a compris que la jeune femme utilise une brosse à dent pour nettoyer les toilettes alors qu'elle prend des précautions d'hygiène drastiques pour elle-même. Le soupçon est renforcé quand on note que la brosse à dent est bleue, couleur que la symbolique doxale attribue au sexe masculin et ce, quel que soit l'âge de l'individu. Le cotraste entre le masque de protection, les gants et la brosse à dent induit la vengeance.

L'annonceur est ici un vendeur de bouquets de fleurs par l'internet. Il propose comme service subsidaire de rappeler un certain nombre d'événements qui supposent qu'un mâle envoie des fleurs : un anniversaire, la fête des mères et la fêtes des secrétaires.

Le spectateur est supposé comprendre que la jeune femme est la compagne ou la maîtresse d'un mâle défaillant qui a oublié l'anniversaire de cette même jeune femme. Subsidiairement, l'éloignement effectué des brosses à dent implique qu'elle se refusera désormais à lui. D'une certaine façon, il s'agit d'une relation sexuelle tarifée contre un bouquet de fleurs quelques fois par an.

Que se passe-t-il si le spectateur comprend qu'elle est la mère ou la secrétaire du propriétaire de la brosse à dents contaminée ?

Le récit commence.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Ce n'est peut-être pas la mémoire que j'ai perdue mais ce que les autres pensent être la réalité. Nous pourrions accepter.
... et je dois rappeler sans cesse qu'il ne s'agit pas d'un texte, qu'il ne s'agit pas d'un texte consommable, d'un texte que l'on pourrait consommer, d'un texte tout préparé, édité, travaillé. ... lutter du dedans contre le dedans... Mais je peux aussi douter que lorsque je suppose que tout est faux...












2010









Il y a cette fenêtre et ces meubles inchangés.