Diégèse  mercredi 6 juillet 2011



ce travail est commencé depuis 4205 jours et son auteur est en vie depuis 18658 jours (2 x 19 x 491 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Il n'appartient qu'aux grands hommes d'avoir de grands défauts.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
Factuellement, les voyages ne sont qu'attentes infiniment superposées et il faut le récit pour constituer ce qui se nomme mouvement ou déplacement. Tout voyage est ainsi une fiction.




Dans ce film, le publicitaire, auteur présumé du film, entre dans le film. Astuce littéraire connue depuis longtemps de l'auteur intradiégétique, c'est à dire à l'intérieur du récit. Une fois dedans, il semble dévoiler les codes du film publicitaire tout en malmenant l'autre personnage qui joue le rôle de l'annonceur. En cela, il croit faire œuvre transgressive comme l'annonceur, client du publicitaire, croit lui aussi acheter grâce à cette transgression une plus grande attention du public.

Dévoilant certains des codes de la fabrication de la publicité, le publicitaire qui se présente ici comme tout puissant dévoile aussi le processus manipulatoire qui préside à cette fabrication. Mais par là-même, il se rend vulnérable à la dérive interprétative du spectateur-client. Ce dernier, qui n'est pas dans le film, peut voir autre chose que ce que l'on voudrait qu'il voie... Et qu'est-ce que l'on voit ? Un homme qui regarde une fille qui passe pendant qu'un autre homme assis sur un bureau lui parle. Alors l'homme lui jette un regard maléfique qui atteint l'homme assis au niveau du sexe. Qu'est-ce qu'on entend ? La voix de l'homme maléfique devient plus grave, sur-virilisée et celle de l'homme assis devient plus aiguë, sur-féminisée.

Et puis quoi ?

L'annonceur est un nain par rapport à ses concurrents... D'ailleurs un an plus tard Neuf Cegetel était racheté par SFR.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
... nous passons alors tant de temps à ne pas nous souvenir... Je vais rester là.
Le contexte a changé. Puisque tout est prêt...













2010









Au total, cela ne fait pas un si grand nombre de livres.