Diégèse




vendredi 15 juillet 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4214 jours (2 x 72 x 43 jours) et son auteur est en vie depuis 18667 jours (11 x 697 jours)
ce qui représente 22,5746% de la vie de l'auteur six cent deux semaines d'écriture
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour L'extrême plaisir que nous prenons à parler de nous-mêmes nous doit faire craindre de n'en donner guère à ceux qui nous écoutent.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Daniel Qui sont les personnages quand je fais parler des personnages ? Si ce sont des personnages ils me sont aussi étrangers que peuvent l'être de proches amis dont les actes et les pensées me sont presque toujours cachés et que je ne vois qu'entre de longues éclipses pendant lesquelles ils mènent une vie à jamais mystérieuse.
Le parti pris publicitaire





Norte est une marque de bière argentine. La campagne télévisée de 2008 pastiche un radio-crochet où des duos d'hommes vantent l'amitié. Il n'est pas question de bière, sinon par l'annonce de la marque au début du film, et cela est sans doute transparent pour les Argentins, et aussi, à la fin du film, par l'image de deux verres remplis accolés sinon collés à une bouteille.

Je ne comprends pas bien l'espagnol, mais la traduction en anglais de la chanson donne « how's your johnson ? » et un johnson en argot, en slang, signifie le pénis. Ainsi le couplet est désormais facilement compréhensible et les pilules bleues proposées par le docteur évoquent d'ailleurs une marque de médicament bien connue, palliatif des problèmes d'érection.

On peut donc s'étonner du caractère éminemment suggestif de ce film où un médecin véreux propose du viagra à un bellâtre... Pour faire quoi ?

C'est peut-être que l'abus d'alcool est cause d'impuissance. Mais ce n'est sans doute pas cela que dit le film...

Quoique.












15 juillet






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Il ne faut pas utiliser le mot jamais.
collage numérique




Bartolomeo reste pétrifié au milieu de la cour.









2010









Ce toujours, c'est l'éternité rapportée à ma finitude et c'est sans doute pourquoi je l'utilise, ce toujours, avec amour.